Exercer le rôle de tuteur en entreprise +CCE
Objectifs
-Accueillir et intégrer au sein de l’entreprise et du collectif de travail.
-Organiser le parcours au sein de l’entité.
-Transmettre les compétences et la culture d’entreprise.
-Suivre et évaluer les acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués).
Public
Tout public amené à intégrer, former et
accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.
Programme
1- Approche préalable
- Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Identifier les missions et la posture du tuteur
2- Réussir l’accueil et l’intégration
-Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
-Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
-Communiquer les informations pertinentes et repérables
-Concevoir un plan d’intégration
-Le guide d’entretien et de découverte
-Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise
3- Organisation du parcours au sein de l’entreprise
-Mise en place d’une stratégie pédagogique
-Dessiner le parcours d’intégration
-Comprendre la trajectoire professionnelle du
nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
- Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
- Développer l’autonomie, la compétence et la
motivation
4- Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
-Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
-Présenter de façon claire une situation professionnelle
-Analyser et expliquer les gestes du métier
-Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
-Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
-Adapter une situation professionnelle relative aux besoins communs
5- Suivi et évaluation des acquis professionnels
-Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
-Formuler une évaluation par le feed-back
-Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
-Analyser et ajuster les écarts
-Conduire un entretien de recadrage
-Intégrer les règles de communication et les techniques d’entretien
-Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
-Travailler sur le rapport d’étonnement
6- Egalité Hommes/Femmes
-Caractériser les sources d’inégalité (éducation, stéréotypes)
-Caractériser l’égalité professionnelle
Points forts
Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
Formation permettant l’utilisation du CPF.
Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 7 sites de formation sur l’île, une offre très large qui
permet d’apporter une solution Formation à vos besoins en Compétences
Prérequis
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) est accessible à
toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une
mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou
extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur
cette thématique).
Certification
Attestation de formation ou
Certificat de Compétences en Entreprise – CCE « Exercer le rôle
de tuteur en entreprise »
Modalités
2023 Bulletin d'inscription Pole Formation
accès à la formation après envoi du bulletin d’inscription et de l’entretien de validation,
Si inscription au CCE, une fiche d’inscription pour la certification des compétences est à compléter,
Durée
14 heures (ou 17 heures avec option CCE)
Tarif
Tarif INTER : 850 € + (500 € option CCE) Tarif Intra : Nous consulter
Dates
Calendrier disponible sur demande
Contacts
Pôle Formation SUD – 15 route de la balance 97410 Saint- Pierre
0262 96 96 54 - 0262 96 96 96
fcsud@reunion.cci.fr
Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de kerveguen 97490 Sainte Clotilde
02 62 48 35 35 - 0262 48 35 05
cfanord@reunion.cci.fr
Lieu
CENTHOR St-Gilles les hauts
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