La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion recrute !

Pour postuler à l’une des offres d’emploi ci-dessous, merci d’adresser votre dossier de candidature par mail à la Direction des Ressources Humaines (contact.rh@reunion.cci.fr)

Commercial Filière Technique (H/F) - Pôle Formation CIRFIM
Date limite pour postuler : 08 avril 2022 Type de contrat : CDI Lieu : Pôle Formation CIRFIM – Le Port

Vous serez chargé(e) :

  • d’assurer la commercialisation de l’offre de formation de la filière technique (BTP, industrie, QSE, réseaux électriques, transport, logistique…) par une présence terrain renforcée
  • de contribuer à développer le chiffre d’affaires du service.

Vous aurez pour missions :

  • Promouvoir l’offre de formation technique de la CCIR auprès des entreprises, recenser leurs besoins, répondre à leurs attentes spécifiques
  • Commercialiser l’offre de formation du Pôle Formation et réaliser un objectif de chiffre d’affaires fixé annuellement
  • Prospecter de nouvelles entreprises pour étoffer le portefeuille clients
  • Assurer le rôle d’apporteur d’affaires pour l’ensemble du Pôle Formation
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions, organiser l’évaluation de la satisfaction client
  • Assurer la traçabilité et le reporting de son activité sur le progiciel métier et auprès de sa ligne hiérarchique – intégrer et respecter les procédures qualité de la CCIR
  • Animer des réunions d’informations collectives; accompagner les candidats à l’alternance dans leur prospection et recherche d’entreprise
  • Assurer des missions spécifiques aux activités du service (salons, réunions…)

PROFIL
: vous avez un niveau BAC+2 dans le domaine technique ou technico-commercial + expérience commerciale de 2 ans minimum, de préférence en organisme de formation.
Maîtrise d’au moins un des secteurs techniques. Connaissance de la réglementation de la formation professionnelle et de ses financements. Expérience d’au moins 2 ans dans des fonctions commerciales, idéalement en organisme de formation. Bonne connaissance du secteur professionnel local et des acteurs de la formation professionnelle. Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques. Aisance et goût prononcé pour la vente et la négociation.
Chargé/e d'enseignements et de projets EGC
Date limite pour postuler : 28 mai 2022 Type de contrat : CDI Lieu : Pôle Formation – Ecole de Gestion et de Commerce

 

Vous serez chargé(e) : Il/ elle sera chargé de contribuer à la pédagogie et au développement de l’école au sein d’une équipe pluridisciplinaire (marketing, gestion, commerce,
management. .. )

Vous aurez pour missions :

Volet international

  • Développer le rayonnement international de l’EGC (enseignements, recherche de partenaires … )
  • Organiser et piloter la recherche de stages à l’étranger et en assurer le suivi en relation avec les partenaires

 

Volet enseignements 

  • Dispenser des enseignements dans le domaine du Management et dans ses domaines d’expertise
  • Etre force de proposition pour le développement d’activités pédagogiques innovantes dans ses domaines de compétences
  • Contribuer à la coordination d’un des pôles d’enseignement de l’EGCR

 

Volet projets / vie de l’école

  • Participer au suivi des activités en entreprises (suivi des stages) des étudiants et au développement de partenariats socio-économiques;
  • Piloter des projets menés par les étudiants en 1ère, 2ème ou 3ème année
  • Contribuer au recrutement des étudiants et à leur suivi -participer à la vie de l’école

 

PROFIL :

Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 5 en management (Master, Ecole de commerce … )

Compétences professionnelles

Expérience professionnelle de 3 ans minimum tournée vers l’international
Expérience de management d’équipe ou de projet
Aisance dans la relation pédagogique -Une expérience d’enseignement serait un plus Connaissance du tissu économique local
Réseau économique à l’international -Culture économique internationale

Compétences techniques

Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
Capacité en gestion de projet (analyser, synthétiser, organiser, mobiliser)
Créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les formations et actions de promotion de l’école
Maîtrise de l’anglais indispensable (écrit et oral)

Qualités

Sens de l’engagement et disponibilité -Dynamique et volontaire
Sens de l’écoute et de la communication -Empathie et aisance dans l’expression orale Adaptabilité

Chargé/e de gestion et relation école EM Réunion
Date limite pour postuler : 06 juin 2022 Type de contrat : CDI Lieu : Pôle Formation – EM Réunion

Véritable ressource polyvalente au sein de l’EM Réunion, vous apporterez un appui opérationnel à la responsable du programme EM Réunion pour des missions d’assistance et d’organisation administrative, d’animation et d’optimisation des relations Ecole vers les différents clients et partenaires prescripteurs.


Vous aurez pour missions :

Accueillir, informer, trailer les demandes du public, pour concourir à la mise en place du programme Grande Ecole de l’EM Réunion, en partenariat avec l’EM Normandie
Participer à la mise en œuvre du programme : inscriptions, admissions, organisation de la formation, suivi des apprenants, organisation des examens…

Garantir une organisation administrative optimale intégrant notamment :

  • établir divers documents de mise en œuvre du programme, veiller à leur complétude par les différentes
    parties (émargements, conventions de formation, Cerfas des contrats en alternance, états de présence, bons de commande et contrats de mission des prestataires… )
  • veiller à la traçabilité de ces missions administratives dans Yparéo
  • contrôler la réalisation des prestations des fournisseurs (prestataires… ) et réaliser la facturation clients (OPCO…) dans le respect des process et de la démarche qualité.

Organiser et assurer le suivi pendant la formation en centre et en entreprise,

Participer a l’organisation et a l’animation de certaines activités pédagogiques/réunions

Promouvoir l’école auprès d’un vivier d’entreprises détectées comme partenaires potentielles Accompagner les apprenants dans leur recherche d’entreprises

Contribuer activement à la promotion et à la communication du programme de l’Ecole auprès des publics cibles, apprenants et entreprises ;  identifier les établissements de sourcing des candidats pour des présentations, proposer et organiser des opérations de communication et de promotion de l’Ecole

Profil :

Diplôme(s) requis ou niveau d’études : Bac+3 minimum dans le domaine administratif ou de gestion + expérience

Compétences techniques

Maitrise des outils bureautiques usuels – Expérience d’au moins 2 ans idéalement en ODF­
Connaissances de la règlementation et des dispositifs de la formation
Aptitudes à recevoir du public, à communiquer, à transmettre des informations, à rédiger des documents, à proposer et mettre en œuvre des outils/suggestions d’amélioration.

Compétences relationnelles

Sens de l’engagement et disponibilité
Dynamique et volontaire
Rigueur, ponctualité, adaptabilité, polyvalence
Sens de l’écoute et de la communication, diplomatie, aisance à l’oral

Compétences organisationnelles

Capacité à s’organiser en autonomie tout en sachant rendre compte, savoir prioriser, procéder a l’auto-contrôle des productions pour assurer la fiabilité des données

Responsable du Service Juridique, Assurance et Recouvrement
Date limite pour postuler : 17 juin 2022 Type de contrat : CDD Lieu : SIEGE

Vous aurez pour missions :

  • Rédaction des conventions et actes juridiques, vérification et sécurisation des conventions et actes administratifs liant la CCIR et en garantir la légalité.
  • Conseil et assistance à la Présidence, à la direction générale et aux diverses directions en matière juridique, préconisation des solutions adaptées aux problématiques juridiques.
  • Veille du respect des règles juridiques par la CCIR dans le cadre de ses activités, veille sur l’actualité législative et jurisprudentielle.
  • Gestion des dossiers de contentieux, accés au Télérecours.
  • Pilotage des relations avec les prestataires externes sur le plan juridique tant en ce qui concerne les dossiers contentieux que les dossiers non contentieux : avocats, huissiers, mandataires divers.
  • Contribution à l’élaboration et à la diffusion des procédures, Mise en place des tableaux de bord de suivi.
  • Prise en charge des dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, suivi des sinistres, piloter les relations avec les assureurs…
  • Participer aux recouvrements de créances, et piloter les relations avec les huissiers et autres prestataires, afin d’assurer le recouvrement tant amiable que forcé.
  • Management : participer à l’évolution des besoins des compétences des collaborateurs (plan de formation…), gérer la répartition des tâches, définit les priorités, établit les contrôles (réunions, reporting……),
  • Assurer la continuité du service sur le cœur de métier,
  • Assurer les fonctions de délégué à la protection des données (DPO)

PROFIL :

Diplôme requis ou niveau d’étude :  Master 2 en droit des affaires ou droit /administratif  + expériences de 4 ans

Compétences et qualités requises (professionnelles et techniques) :

  • Maîtrise de la réglementation dans le domaine du droit affaires et des procédures administratives et juridictionnelles, expérience de 4 années en tant que juriste d’entreprise, de collectivité ou d’avocat,
  • Bonne connaissance des principes et règles comptables,
  • Bonne connaissance du monde l’entreprise,
  • Autonomie dans l’utilisation des informations et notamment des bases de données juridiques,
  • Capacité à gérer une équipe, à animer un groupe de travail et à appréhender la transversalité des problématiques d’une situation

Compétences relationnelles et organisationnelles :

  • Sens de la rigueur, méthode, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Aptitude au management d’une équipe,
  • Aptitude à la diplomatie et à la négociation,
  • Capacité relationnelle et d’écoute
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, Word, Excel et Powerpoint

CONDITIONS PARTICULIERES D’EMPLOI :

Temps plein, poste basé à Saint Denis – CDD jusqu’au 28 février 2023