
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion recrute !
Pour postuler à l’une des offres d’emploi ci-dessous, merci d’adresser votre dossier de candidature par mail à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@reunion.cci.fr)
Commercial Filière Tertiaire Nord (H/F) - Pôle Formation
Date limite pour postuler : 11 décembre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Formation Nord |
Vous serez chargé(e) :
- d’assurer la commercialisation de l’offre de formation tertiaire de la CCIR par une présence terrain renforcée
- de contribuer à développer le chiffre d’affaires du service.
Vous aurez pour missions :
- Promouvoir l’offre de formation technique de la CCIR auprès des entreprises, recenser leurs besoins, répondre à leurs attentes spécifiques
- Commercialiser l’offre de formation du Pôle Formation et réaliser un objectif de chiffre d’affaires fixé annuellement
- Prospecter de nouvelles entreprises pour étoffer le portefeuille clients
- Assurer le rôle d’apporteur d’affaires pour l’ensemble du Pôle Formation
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions, organiser l’évaluation de la satisfaction client
- Assurer la traçabilité et le reporting de son activité sur le progiciel métier et auprès de sa ligne hiérarchique – intégrer et respecter les procédures qualité de la CCIR
- Animer des réunions d’informations collectives; accompagner les candidats à l’alternance dans leur prospection et recherche d’entreprise
- Assurer des missions spécifiques aux activités du service (surveillances d’épreuves, salons, JPO …. )
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : minimum Bac + 2 dans le domaine commercial.
Compétences techniques : Connaissance de la réglementation de la formation professionnelle et de ses financements. Expérience d’au moins 2 ans dans des fonctions commerciales idéalement liées au secteur de la formation. Bonne connaissance du secteur techniques professionnel local et des acteurs de la formation professionnelle. Maîtrise des
fonctionnalités des outils bureautiques. Aisance et goût prononcé pour la vente et la négociation.
Compétences relationnelles : Qualité d’écoute et goût du travail en équipe. Goût du challenge. Sens de l’engagement et de la polyvalence. Résistance au stress.
Compétences organisationnelles : Capacité à s’organiser en autonomie, à partir d’objectifs, tout en sachant rendre compte. Aptitude à organiser son plan d’action dans un cadre prédéfini.
CHARGE/E D'ENSEIGNEMENTS ET DE PROJETS EGC
Date limite pour postuler : 23 décembre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION -ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE |
Il/ elle sera chargé de contribuer à la pédagogie et au développement de l’école au sein d’une équipe pluridisciplinaire (marketing, gestion, commerce,
management. .. )
Vous aurez pour missions :
Volet international : Développer le rayonnement international de l’EGC (enseignements, recherche de partenaires .. ) Organiser et piloter la recherche de stages à l’étranger et en assurer le suivi en relation avec les partenaires
Volet enseignements : Dispenser des enseignements dans le domaine du Management et dans ses domaines d’expertise
Etre force de proposition pour le développement d’activités pédagogiques innovantes dans ses domaines de compétences
Contribuer à la coordination d’un des pôles d’enseignement de l’EGCR
Volet projets / vie de l’école
Participer au suivi des activités en entreprises (suivi des stages) des étudiants et au développement de partenariats socio-économiques
Piloter des projets menés par les étudiants en 1ère, 2ème ou 3ème année
Contribuer au recrutement des étudiants et à leur suivi – participer à la vie de l’école
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 5 en management (Master, Ecole de commerce … ) Une spécialité “international” serait un plus.
Compétences techniques : Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
Capacité en gestion de projet (analyser, synthétiser, organiser, mobiliser)
Créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les formations et actions de promotion de l’école
Maîtrise de l’anglais indispensable (écrit et oral)
Compétences professionnelles : Expérience professionnelle de 3 ans minimum tournée vers l’international
Expérience de management d’équipe ou de projet
Aisance dans la relation pédagogique -Une expérience d’enseignement serait un plus Connaissance du tissu économique local
Réseau économique à l’international -Culture économique internationale
Qualité : Sens de l’engagement et disponibilité -Dynamique et volontaire
Sens de l’écoute et de la communication -Empathie et aisance dans l’expression orale Adaptabilité
Chargé(e) de mission relations sociales
Date limite pour postuler : 05 décembre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Siège |
Vous aurez pour missions :
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale de la CCI, à la construction du lien social dans le cadre de la politique générale définie par la CCIR et à la réalisation des objectifs stratégiques de la DRH.
Il ou elle aura pour missions principales :
– La gestion des relations sociales :
- Assister la Direction Générale dans ses missions dans le cadre du CSE
- Participer aux élections professionnelles et être un relai pour les organisations syndicales auprès de la Direction Générale et de la DRH
- Participer au dialogue social
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
– Être référent(e) RPS (Risques PshycoSociaux)
– Participer à la mise en œuvre du plan de prévention des R P, être force de proposition dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail
– Développer et suivre la mise en œuvre du Plan de Développement des Compétences (GPEC)
– Mettre en œuvre et assurer le suivi du plan de développement des compétences PDC (anciennement plan de formation) conformément aux orientations de l’ institution
– Assurer les relations avec les partenaires de la prévention
– Contribuer à la mise en œuvre d’une politique handicap
– Participer aux dossiers transversaux de la DRH
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Bac+3/ 4 en Ressources Humaines, droit social avec une expérience significative d’un minimum de 5 ans, idéalement dans le pilotage des relations sociales et du CSE.
Compétences requises :
- Maitrise de l’outil informatique
- Bonne connaissance de la législation sociale
- Excellente qualité relationnelle (écoute, disponibilité, capacité d’adaptation)
- Bon esprit d’équipe
- Fiabilité, rigueur, organisation, réactivité et capacité à s’adapter à un environnement exigeant et en mutation Force de proposition sur l’amélioration des processus dans un souci de service et de progrès continu
- Confidentialité et discrétion
Chargé du développement de contenus digitaux - Webmaster (H/F)
Date limite pour postuler : 12 février 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : SIEGE |
MISSIONS ESSENTIELLES :
Participe au déploiement de la stratégie de communication globale (interne et externe) de la CCI Réunion. Mix entre créativité et technicité pour diffuser une image positive de l’institution.
Il ou elle aura pour missions suivantes :
En matière d’activité de webmaster :
Assure une refonte du site internet de la CCI via l’usine à site déployée par CCI France
Assure une refonte de l’application mobile de la CCI Réunion
Contribue à leur maintenance et à leur animation quotidienne
Assure l’intégration des contenus éditoriaux et illustratifs
Optimise le référencement du site internet CCI, met en œuvre les actions visant à encourager le téléchargement de l’application
En matière de développement de contenus digitaux :
Décline la stratégie et les actions de communication déployées autour du digital et du web
Produit les contenus pour les différents supports web : textes, posts, photos, vidéos, visuels, bannières, pour les médias web et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.)
Veille les comportements des internautes et suit et analyse l’e-réputation de la CCI (assure la gestion des avis et réponses aux internautes)
Suit l’audience et propose les actions permettant de la renforcer
En matière de production graphique :
Réaliser des contenus attrayants, générateurs de réactions et de trafic
Participer à la création et déclinaison des supports de communication visuelle
Garantir la qualité des livrables et trouver les solutions efficaces aux différentes demandes tout en respectant le planning imposé
Assure une veille informative afin de s’adapter aux dernières tendances comme aux évolutions technologiques
Profil :
Diplôme requis ou niveau d’étude : Formation en Communication /Marketing/Digital – Niveau Bac +3 minimum
Compétences et qualités requises (professionnelles et techniques) :
Maîtrise des outils de création de contenu (Pack Adobe Ps Id Ai Pr Lr, Canva, IMovie…)
Maîtrise de l’outil CMS Dupral
Maitrise de la gestion de projets et de l’ensemble des canaux de communication et réseaux sociaux
Excellentes capacités rédactionnelles
Maîtrise des Emailings (SendInblue)
Créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les actions et supports de communication
Notions juridiques concernant le droit de la propriété littéraire et artistique
Capacité à respecter les délais
Capacité à se renouveler dans ses idées et dans ses productions
Savoir réaliser et diffuser des courtes vidéos sur les réseaux sociaux
Directeur de l'Ecole du Numérique (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 26 février 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION |
MISSIONS ESSENTIELLES :
Dans le respect de la stratégie de la CCIR pour son Pôle Formation et ses écoles, mettre en œuvre la politique d’animation, de management et de développement des programmes de formation de l’Ecole du Numérique de la CCI Réunion :
- Piloter et contrôler les moyens nécessaires pour le développement de l’école dans le respect du cadre fixé (budget, moyens humains, moyens matériels …. ) et des obligations vis-à-vis des partenaires nationaux
- Développer l’école : Initier et développer les partenariats visant à positionner l’EDN dans le paysage des écoles supérieures numériques sur le territoire (écosystéme digital, OPCOs, institutions … ) Entretenir un réseau de professionnels – Proposer des actions innovantes en réponse aux attentes des différentes parties (apprenants, entreprises .. ) Développer une offre de formation complémentaire aux actions existantes pour un public d’entreprises et de jeunes
- Organiser et assurer la promotion de l’école auprés des publics cibles apprenants et entreprises et contribuer au plan communication, organiser la sélection des candidats et et suivre ces candidats jusque la signature de contrats d’alternance avec des employeurs
- Piloter la mise en place de la pédagogie en lien avec les partenaires (Ingénierie pédagogique apprentissage, recrutement des intervenants extérieurs et locaux , … ) et assurer la valorisation des activités menées au sein de l’école
- Représenter l’école dans les réunions, conférences, séminaires, et autres manifestations
Profil :
Diplôme(s) ou niveau d’étude souhaité : titulaire d’un Bac +5 dans le domaine de l’informatique, du numérique ou spécialisation dans ces domaines, ou ayant une forte appétence et expérience dans ces domaines.
Expérience professionnelle d’au moins 3 ans (de préférence dans le domaine de la formation/ enseignement supérieur) intégrant le développement de projets et de réseaux professionnels dans le numérique/ digital, ainsi qu’une expérience significative dans le management d’équipes pluridisciplinaires.
Compétences (professionnelles et techniques) :
- Aisance à créer des réseaux professionnels et à les mobiliser
- Ouverture d’esprit pour proposer et intégrer des innovations
- Capacité en gestion de projet ( analyser, synthétiser, organiser, mobiliser )
- Management et animation d’équipes pluridisciplinaires
- Connaissance du secteur d’activité du numérique et du digital, et de ses enjeux de développement
- Connaissance de la réglementation en matière de formation et tout particulièrement en apprentissage
- Connaissance de l’environnement Formation sur le territoire et du tissu économique local
- Maitrise des outils numériques de travail collaboratif, outils internet et FOAD
Qualité :
- Force de propositions et de persuasion
- Charisme et leadership
- Capacités d’analyse & rigueur
- Engagement et disponibilité
- Travail en équipe et capacité à rendre compte
Assistant administratif et pédagogique EGC REUNION (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 13 mars 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : ECG REUNION – POLE FORMATION |
Il ou Elle sera chargé(e) d’assurer la gestion administrative des dossiers du service et d’assister les responsables/chargés d’enseignements dans leurs différentes missions.
MISSIONS ESSENTIELLES :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public (apprenants, familles, prospects ….. ) et traiter les demandes.
- Assurer la gestion administrative des cycles, depuis l’inscription de l’apprenant jusqu’à la fin des formations -déployer les process du service et les procédures qualité (Qualiopi)
- Assurer l’interface entre le responsable pédagogique, la direction, l’équipe pédagogique et les
apprenants - Assurer la traçabilité et le reporting de son activité sur YPAREO et au prés de sa ligne hiérarchique
- Contribuer à la promotion de l’école et au process d’inscription
- Contribuer aux missions spécifiques relevant de !’activités du service (salons, manifestations, épreuves d’évaluation, … )
PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Bac+ 2 minimum de préférence dans le domaine administratif
Expérience d’au moins 2 ans sur un poste d’assistance, idéalement en organisme de formation.
Compétences techniques :
- Maitrise des outils bureautiques
- Agilité en informatique pour la prise en main des logiciels “métier”
Compétences techniques :
- Qualité d’écoute et goût du travail en équipe.
- Rigueur, adaptabilité, fiabilité et sens de l’organisation.
- Sens de l’engagement et de la polyvalence.
- Résistance au stress.
Compétences organisationnelles :
- Capacité à s’organiser en autonomie tout en sachant rendre compte.
COMMERCIAL (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 11 mars 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION |
Il ou elle sera chargé (e) :
– d’assurer la commercialisation de l’offre de formation tertiaire de la CCIR par une présence terrain renforcée
– de contribuer à développer le chiffre d’affaires du service.
MISSIONS ESSENTIELLES :
- Promouvoir l’offre de formation tertiaire de la CCIR auprès des entreprises, recenser leurs besoins, répondre à leurs attentes spécifiques
- Commercialiser l’offre de formation du Pôle Formation et réaliser un objectif de chiffre d’affaires fixé annuellement
- Prospecter de nouvelles entreprises pour étoffer le portefeuille clients
- Assurer le rôle d’apporteur d’affaires pour l’ensemble du Pôle Formation
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions, organiser l’évaluation de la satisfaction client
- Assurer la traçabilité et le reporting de son activité sur le progiciel métier et auprès de sa ligne hiérarchique – intégrer et respecter les process qualité de la CCIR
- Animer des réunions d’informations collectives; accompagner les candidats à l’alternance dans leur prospection et recherche d’entreprise
- Assurer des missions spécifiques aux activités du service (surveillances d’épreuves, salons, JPO …. )
Profil :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Bac+ 2 (ou niveau) dans le domaine commercial Expérience commerciale de 2 ans minimum, de préférence en organisme de formation
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation de la formation professionnelle et de ses financements.
- Expérience d’au moins 2 ans dans des fonctions commerciales idéalement liées au secteur de la formation.
- Bonne connaissance du secteur professionnel local et des acteurs de la formation professionnelle.
- Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques.
- Aisance et goût prononcé pour la vente et la négociation.
Compétences relationnelles :
- Qualité d’écoute et goût du travail en équipe.
- Goût du challenge.
- Sens de l’engagement et de la polyvalence.
- Résistance au stress.
Compétences organisationnelles :
- Capacité à s’organiser en autonomie, à partir d’objectifs, tout en sachant rendre compte.
- Aptitude à organiser son plan d’action dans un cadre prédéfini.
Chargé(e) de mission gestion et contrôle de la Formation (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 02 juin 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION |
Dans le cadre de dispositifs de financement de la Formation totalement revus depuis la mise en œuvre de la réforme de septembre 2018, contribuer au sein de son service à suivre l’activité du Pôle.
Formation et à initier /contrôler les process et productions de pièces justificatives en lien avec /’activité et sécuriser ainsi les ressources financières du Pôle.
MISSIONS ESSENTIELLES :
En lien avec les responsables des différentes filières et sous la responsabilité de votre hiérarchie :
- Veille s’agissant des évolutions des dispositifs formations qui impactent nos process internes de suivi et de
contrôle de l’activité , jusqu’au process de facturation ( veille réglementaire, webinaires etc particulièrement CCI France, OPCO,DIECCTE, YPAREO … ) et relais d’information vers les équipes - Appui des équipes et coordination des process, particulièrement apprentissage, depuis la saisie des contrats, la transmission des documents aux opcos, via plateforme ou télétransmission Ypareo
- Sécurisation des process de devis et conventionnement des contrats apprentissage dans le secteur public
- Suivi de l’activité et production de tableaux de bord (Heures stagiaires, heures enseignement, effectifs, chiffre d’affaires … )
- Processus de facturation des frais annexes
- Processus de financement du Permis B aux apprentis et convention ASP
- Coordination et contrôle en transversal des process activité/ pédagogie de projets spécifiques (investissements, 1er équipement, PAE, Prépa Apprentissage … )
Profil :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: titulaire d’un Bac +3 minimum avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine administratif/ ou BAC+2 avec une expérience significative dans les processus de gestion et de contrôle administratif
Compétences professionnelles :
- Compétences en matière de gestion, de contrôle administratif et mesures correctives
Compétences techniques :
- Bonne connaissance de l’environnement Formation (règlementaire, administratif. … )
- Maitrise d’un tableur et des tableaux croisés dynamiques
- Maitrise des outils techniques de bureautique collaborative et outils internet
Qualités : RIGUEUR, FIABILITE, ORGANISATION, ENGAGEMENT, CONFIDENTIALITE, CAPACITE A TRAVAILLER EN EQUIPE
2 Chef(fe)s de projet et appui aux groupements professionnels (H/F) - POLE ECONOMIQUE
Date limite pour postuler : 08 avril 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE ECONOMIQUE |
Placé(e) sous l’autorité du Directeur du Pôle Economique vous apportez un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition de la stratégie de développement et dynamisation des associations et groupements à caractère économique du Département.
MISSIONS ESSENTIELLES :
Elaborer une stratégie de structuration des acteurs
- Recenser et élaborer un annuaire des structures existantes
- Réaliser un diagnostic des structures identifiées (AFOM)
- Repérer les leviers d’intervention possibles et identifier les perspectives de développement
- Définir et mettre en place un plan d’action
Animation économique
- Recenser les animations et manifestations dans les communes
- Etablir une cartographie des partie prenantes des actions identifiées et un focus sur le positionnement des acteurs économiques
- Mobiliser les partenaires et les personnes ressources sur le territoires concerné
- Favoriser les échanges entre professionnels
- Accompagner et encourager les actions collectives d’animations dans les communes
Appui technique des projets
- Conseiller les structures en terme de règlementation, structuration et fonctionnement
- Accompagner les structures dans l’élaboration de leur budget et programme d’actions à établir et les demandes de financement associés
- Gérer le dispositif d’aide mis en œuvre par la CCI : Instruction des demandes et présentation à l’exécutif pour décision, suivi budgétaire, suivi administratif, respect des engagements et présentation en assemblée générale…
- Développement et animation des groupes de travail techniques des partenaires et des réseaux professionnels
- Développer des outils d’analyse des retombées des manifestations sur les activités (en relation avec le Pôle Observatoire/Etude/Data)
Mise en réseau
- Fédérer les groupements et associations à vocation économique sur les thématiques transversales liées au développement de l’attractivité de leur territoire
- Organiser des rencontres professionnelles favorisant le partage d’expérience et concourant à alimenter les politiques publiques en faveur du développement économique local
Valorisation du tissu économique de TPE-PME avec l’appui des associations
- Assure le suivi budgétaire et opérationnel du programme de valorisation des TPE-PME mis en œuvre par la CCI
- En lien avec le Cabinet et la Direction de la communication, mettre en œuvre (portraits, vidéos, etc.) en mettant en avant des savoir-faire, des initiatives vertueuses et des “pépites” locales (tout secteur : industrie, service, commerce)
- Participe à l’identification de ces entreprises en s’appuyant sur le réseau d’associations, groupements professionnels et unions commerciales
- Organise des rencontres professionnelles favorisant le partage d’expérience et concourant à alimenter les politiques publiques en faveur du développement économique local
Profil :
Formation minimum dans une thématique développement et gestion de projet à caractère économique OU expérience significative
Compétences techniques:
- Connaissance solide du tissu économique local – intérêt pour les centres villes –
- Maitrise des politiques de développement local et de développement économique
- Maitrise de la gestion et l’animation de projet : diagnostic, élaboration, recherche de partenaires et capacités à animer des réunions
- Connaissance des financements et mobilisation des subventions
- Très bonne pratique des suites bureautique et divers supports numériques
- Maitrise de l’outil informatique pour utiliser les outils numériques de la CCI Réunion
Compétences relationnelles:
- Capacité d’adaptation aux différents publics et situations
- Capacité d’écoute
- Discrétion professionnelle
Compétences organisationnelles:
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie rigueur, organisation et anticipation
- Dynamique et proactif
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
Responsable de la cellule 2IPA Ingénierie, Innovation Pédagogique & Accompagnement (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 11 juin 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION |
Il ou Elle sera chargé(e) de :
MISSIONS ESSENTIELLES :
- Développer et coordonner la stratégie pédagogique du Pôle Formation ; favoriser échanges, postures, activités et parcours pédagogiques innovants
- Sécuriser la pédagogie par l’organisation, le déploiement et le suivi de la traçabilité des ressources et activités pédagogiques dans le progiciel de gestion et/ou TEAMS
- Garantir la conformité Qualité des programmes et parcours pédagogiques au regard des exigences Qualiopi
MISSIONS ESSENTIELLES :
- Piloter la création de parcours pédagogiques innovants et engageants pour les apprenants du Pôle Formation (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi) en relation avec les responsables pédagogiques, et en intégrant les formateurs dans la démarche pédagogique interactive, inversée, séquencée…
- Animer/accompagner et former des équipes de formateurs pour soutenir notamment la pédagogique multimodale
- Optimiser le vivier formateur : rencontre de potentiels, nouveaux formateurs, coordonner et évaluer la qualité pédagogique dispensée (enseignants, outils, méthodes, process…), analyser avec les responsables de formation les enquêtes satisfactions des modules de formation par les apprenants, faire de préconisation…
- Développer/être force de propositions dans le déploiement des outils de suivi et de pilotage pour les équipes à partir du progiciel spécifique de gestion des activités du Pôle Formation (YPAREO) : sécuriser et optimiser les process permettant de répondre aux exigences qualité, que ce soit sur les informations et positionnements amont des candidats, le respect des référentiels, l’évaluation des compétences acquises tout au long du parcours pédagogique, les actions correctives etc…
- Gérer, exploiter les bases de données, et suivre les indicateurs clés de performance pédagogique
- Assurer les missions transversales relevant des obligations des CFA (Conseil de perfectionnement, pilotage enquêtes…) en lien avec les entités et la mission qualité
- Piloter les appels d’offre prestataires
- Représenter le Pôle Formation de la CCIR dans les instances/réunions du champs de la pédagogie
- Manager le/la responsable innovation pédagogique
PROFIL, EXPERIENCES & COMPETENCES :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: titulaire d’un Bac +5 minimum spécialité ingénierie pédagogique et/ou numérique
Compétences techniques:
- Expérience professionnelle de 5ans au moins souhaitée dans une fonction d’ingénierie pédagogique en organisme de formation
- Maitrise des nouvelles modalités de formation (à distance, modularisation, AFEST…)
- Maitrise d’un progiciel de gestion des formations et de l’exploitation des données
- Maitrise de l’informatique et du digital (base de données, tableur, outils marketing digital…)
- Expérience dans le pilotage de projets pédagogiques
- Connaissance du secteur professionnel local et du marché de la formation professionnelle ; de la règlementation en la matière ; du montage d’un plan de formation
Compétences relationnelles:
- Qualité de communication, d’animations de groupe, de relations humaines
- Goût du challenge
Compétences organisationnelles :
- Rigueur, anticipation, planification
- Capacité à s’organiser en autonomie tout en sachant rendre compte
- Disponibilité, adaptabilité
3 Conseiller(ère)s Entreprises CCI PROXIMITE (H/F) - POLE ECONOMIQUE
Date limite pour postuler : 31 mars 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE ECONOMIQUE |
MISSIONS ESSENTIELLES
Il ou elle aura pour missions principales :
Accueillir Informer, conseiller et orienter les entreprises ressortissantes de la cci dans le cadre de la mission dédiée à la proximité (bus cci proximité)
- Promouvoir, diffuser et commercialiser l’ensemble de l’offre et /ou prestations de la CCI
- Assurer une veille nécessaire à la mission : connaissances des dispositifs d’aides aux entreprises
- Participer aux campagnes d’appels sortants vers nos ressortissants dans le cadre des actions de proximité
- Renseigner la base de contacts et les indicateurs de suivi – contribuer au développement du portefeuille de produits et prestations CCI ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux outils
Profil :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Formation de niveau : bac +2 économie/ droit ou expérience de 02 ans sur un poste de développement commercial
Compétences techniques :
- Maîtrise d’outil de bureautique
- Capacité de synthèse
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute, d’adaptation à une variété de situations et d’interlocuteurs, sens du contact
- Goût du partage, culture du résultat
Compétences organisationnelles :
- Capacité d’organisation
- Rigueur
2 Commerciaux (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 14 juin 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : POLE FORMATION SUD/NORD |
MISSIONS ESSENTIELLES
Ils ou elles seront chargé(e)s :
D’assurer la commercialisation de l’offre de formation tertiaire de la CCI Réunion par une présence terrain renforcée et de contribuer à développer le chiffre d’affaire du service.
- Promouvoir l’offre de formation tertiaire de la CCI Réunion auprès des entreprises, recenser leurs besoins, répondre à leurs attentes spécifiques,
- Commercialiser l’offre de la formation du Pôle Formation et de réaliser un objectif de chiffre d’affaires fixé annuellement,
- Prospecter de nouvelles entreprise pour étoffer le portefeuille client,
- Assurer le rôle d’apporteur d’affaires pour l’ensemble du Pôle Formation,
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions, organiser l’évaluation de la satisfaction client,
- Animer des réunions d’informations collectives ; accompagner les candidats à l’alternance dans leurs prospection et recherche d’entreprise,
- Assurer la traçabilité et le reporting de son activité sur le progiciel métier et auprès de sa ligne hiérarchique – intégrer et respecter les process qualité de la CCI Réunion,
- Assurer des missions spécifiques aux activités du services (surveillances d’épreuves, salons, JPO…).
Profil
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Formation de niveau : Bac +2 (ou niveau) dans le domaine commercial. Expérience commerciale de 2 ans minimum, de préférence en organisme de formation.
Compétences techniques :
- Connaissance de la règlementation de la formation professionnelle et de ses financements
- Expérience d’au moins 2 ans dans des fonctions commerciales idéalement liées au secteur de la formation
- Bonne connaissance du secteur professionnel local et des acteurs de la formation professionnelle
- Maitrise des fonctionnalités des outils bureautiques
- Aisance et gouts prononcé pour la vente et la négociation
Compétences relationnelles :
- Qualité d’écoute et goût du travail en équipe
- Goût du challenge
- Sens de l’engagement et de la polyvalence
- Résistance au stress
Compétences organisationnelles :
- Capacité à s’organiser en autonomie, à partir d’objectifs tout en sachant rendre compte
- Aptitude à organiser son plan d’action dans un cadre prédéfini
Assistant d'exploitation (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 12 Avril 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE FORMATION – CENTHOR |
MISSIONS ESSENTIELLES
Il ou Elle sera chargé (e) de l’assistance générale du service exploitation des 2 sites du CENTHOR (Ouest et Nord) :
- Assistance administrative et commerciale de l’activité restauration : Tableaux de suivi de l’activitè Restauration ( Suivi des coûts “Achats, fournitures .. ) – Participation aux procédures d’achats …
- Commercialisation, promotion, organisation des prestations de service ( séminaires, repas .. ) : Participation à la recherche et à la fidélisation de la Clientèle ; Participation active aux manifestations internes ou externes ( logistique, service, production, etc .. ) ; Gestion des moyens matériels du centre mise à la disposition des apprenants et des équipes
- Interface auprès des apprenants (gestion des uniformes … )
- Interface auprès des apprenants (gestion des uniformes … )✓ Participation à la promotion des activités de formation du Pôle Formation de la CCIR et plus particulièrement de la filière Hôtellerie – Restauration
Profil
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Formation de niveau : Bac+2 minimum ( Gestion / Comptabilité / BTS Hôtellerie / Restauration ) – Expérience professionnelle d’au moins 2 ans – si possible dans le domaine de la formation et/ou dans le secteur HRT à niveau d’emploi en relation avec le poste proposé
Compétences techniques/professionnelles :
- Aisance administrative et dans l’utilisation des outils bureautique
- Aptitude à la rédaction professionnelle
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants et d’internet
- L’utilisation de logiciels spécifiques de type canva, sendiblue serait un plus appréciable
Compétences relationnelles :
Goût du contact avec du public et apprenants, courtoisie, diplomatie, sens du travail en équipe, qualité de l’expression orale, discrétion
Compétences organisationnelles :
- Sens de l’engagement et disponibilité
- Rigueur, ponctualité, capacité à s’organiser
- Dynamique et volontaire
- Adaptabilité – Confidentialité
- Sens de l’écoute et de la communication
Chargé(e) de gestion administrative (H/F) - POLE FORMATION
Date limite pour postuler : 28 février 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE FORMATION SUD |
MISSIONS ESSENTIELLES :
Il ou Elle sera chargé (e) d’assurer l’assistance de gestion du service :
- Etablir les bons de commande et les contrats de mission des formateurs
- Etablir les bons de commande et les contrats de mission des formateurs
- Suivre le réalisé des heures des formateurs (contrôle d’émargement et factures)
- Contrôler et traiter les frais de déplacement des formateurs
- Etablir divers documents de mise en œuvre des formations et veiller à leur complétude par les différentes parties (conventions de formation, Cerfas des contrats en alternance … )
- Etablir les états pédagogiques (mensuel, trimestriel, semestriel) à destination des financeurs
- Traiter les états de rémunération des stagiaires
- Réaliser la facturation clients (OPCO .. ) dans le respect des process et participer au recouvrement des impayés
- Veiller à la traçabilité de ces missions administratives dans Yparéo
- Alimenter la base « FORMANOO »
- Etablir les bilans de fin de formation
- Editer et suivre des tableaux de bord (activité, recouvrement. .. )
Profil :
Diplôme(s) ou niveau d’étude souhaité : Bac+2 minimum dans le domaine administratif ou de gestion
Compétences techniques :
- Assistance administrative, de préférence en organisme de formation
- Aptitude à la rédaction professionnelle
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants et d’internet
Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe et discrétion
Compétences organisationnelles :
- Capacité d’organisation et de priorisation, capacité à rendre compte
INGENIEUR METROLOGIE (H/F) - POLE INNOVATION (CRITT)
Date limite pour postuler : 03 février 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE INNOVATION (CRITT) |
MISSIONS ESSENTIELLES :
- Mettre en œuvre les prestations privées du laboratoire de métrologie hors et sous accréditation (étalonnage en masse et en température, vérification d’enceintes thermostatiques, étalonnage des longueurs)
- Mettre en œuvre les prestations privées en accompagnement des entreprises dans la maîtrise de leurs mesures.
- Assurer le maintien des accréditations du laboratoire de métrologie ainsi que les extensions éventuelles
- Réaliser les formations techniques inter/intra-entreprises, intervenir dans les formations, en écoles d’ingénieurs, université, centre de formation et autres.
- Réaliser les missions d’intérêt général (conseil en développement technologique, montage et animation matinée d’information à thème, …)
- Assurer le reporting des activités
Profil :
Ingénieur dans les domaines mécanique, électrotechnique, électroniques ou des mesures physiques.
Compétences techniques : Maitrise de la métrologie et des techniques d’étalonnage domaines mécanique, électrotechnique, électroniques ou des mesures physiques.. Connaissance des exigences des normes
Qualité personnelles : Travail en équipe, sens du contact, rigueur, confidentialité, méthodologie, esprit d’analyse et de synthèse, auto-contrôle et autonomie, bon relationnel.
INGENIEUR QSE ENERGIE (H/F) - POLE INNOVATION (CRITT)
Date limite pour postuler : 02 mars 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : POLE INNOVATION (CRITT) |
MISSIONS ESSENTIELLES :
- La réalisation de missions d’information, de conseil, de formation d’accompagnement d’organismes dans le cadre de démarches QSE et énergétiques (calcul de consommation, estimation de coûts de solutions, conseil d’entreprises sur leur projet d’éco d’énergie et leur stratégie énergétique). La maîtrise et la connaissance de systèmes de management énergétique et QSE (ISO 50001; ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000 …. ).Des connaissances sur d’autres systèmes de management seraient un plus.
- La réalisation de veille normative et règlementaire ; Assurer la veille technologique en relation avec les produits innovants dans le domaine de l’énergie
- La réalisation de Missions d’intérêt Général (conseil en développement technologique, montage et animation d’opérations collectives, de séminaires à thème.de petits déjeuners etc … )
- Réaliser le bilan des activités au regard du plan d’actions défini – Garantir des prestations conformes aux exigences – Proposer de nouvelles prestations- Animer et/ou participer aux évènements des partenaires de l’écosystème- création d’outils et support de formation
- Assurer les formations inter/ intra-entreprises – réaliser des prestations de conseil, d’audit , de diagnostic, d’accompagnement et de formation sur les systèmes de management
Profil :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Bac+ 5 type ingénieur (ou équivalent) expérience requise dans le déploiement d’un système de management en QSE ou équivalent
Compétences techniques :
Très bonne maitrise des concepts de gestion et de management énergétique
Connaissance en calcul énergétique et thermique
Excellente maîtrise des concepts Qualité-Sécurité-Environnement
Expérience avérée dans la mise en place d’un système de management ou de certification ou d’accréditation dans un domaine QSE en entreprise
Connaissance de la réglementation en matière OSE (environnement, risques, sécurité au travail … )
Connaissance et maîtrise des outils et méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, d’évaluation des risques (EVRP)
Qualité personnelles :
Travail en équipe, sens du contact, rigueur, confidentialité, méthodologie, esprit d’analyse et de synthèse, auto-contrôle et autonomie, bon relationnel
Apprenti assistant Ressources Humaines (H/F) - SIEGE - RESSOURCES HUMAINES
Date limite pour postuler : 11 février 2023 | Type de contrat : contrat apprentissage | Lieu : SIEGE – Ressources Humaines |
MISSIONS ESSENTIELLES :
Sous l’autorité de la Directrice des RH l’assistant(e) aura pour missions principales de :
- Collaborer à la dématérialisation des dossiers RH et archives
- Participer au processus de recrutement
- Participer à la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Concourir au plan de développement des compétences
- Participer aux dossiers transversaux de la DRH
Profil :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Bac+3 pour préparer un Master Ressources Humaines
Compétences techniques :
- Maitrise de l’ outil informatique
- Maitrise de l’ outil informatique
- Bonne qualité relationnelle (écoute, disponibilité, capacité d’adaptation)
- Bon esprit d’équipe- Fiabilité, rigueur
- Confidentialité et discrétion
CHARGE/E DE MISSION ET PROJETS EGC
Date limite pour postuler : 02 décembre 2022 | Type de contrat : CDD | Lieu : Pôle Formation – Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion |
MISSIONS ESSENTIELLES :
Il ou elle aura pour missions principales :
✓ Piloter des projets menés par les étudiants de 1ère, 2ème année
✓ Piloter des projets menés par les étudiants de 1ère, 2ème année
✓ Contribuer au suivi des activités en entreprise : suivi des stages
✓ Contribuer au développement de partenariats sociaux économiques
✓ Participer au recrutement des étudiants de la nouvelle promotion, et mener des entretiens
✓ Assister la Direction de l’Ecole et l’équipe pédagogique sur des projets transversaux
✓ Collaborer à la continuité de service
✓ Participer activement à la promotion de l’Ecole : salons, forums, JPO …
✓ Participer à la vie de l’Ecole
PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 5 de type Ecole de Commerce I Management
Compétences professionnelles :
- Expérience professionnelle de 2 ans en entreprise souhaitée
- Expérience de management d’équipe ou de projet de 3 ans minimum souhaitée
- Agilité digitale
- Connaissance du tissu économique local
Compétences techniques :
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité en gestion de projet (analyser, synthétiser, organiser, mobiliser)
- Créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les formations et actions de promotion de l’école
- Maîtrise de l’anglais souhaitée
Qualités :
- Sens de l’engagement et disponibilité -Dynamique et volontaire
- Sens de l’écoute et de la communication -Empathie et aisance dans l’expression orale
- Adaptabilité
Collaborateur(trice) de Cabinet - Siège
Date limite pour postuler : 12 octobre 2022 | Type de contrat : CDD de 18 mois | Lieu : siège – Saint-Denis |
Le Cabinet de la CCI accompagne le Président et les membres élus dans l’exercice de leur mandat.
Sous la direction du / de la Directeur(trice) de Cabinet, le/la collaborateur(trice) de Cabinet assiste le/la Directeur(trice) de Cabinet et l’exécutif.
Il/Elle facilite également l’action de la direction du Cabinet dans ses relations avec la Direction générale et les directions opérationnelles et support.
Placé sous l’autorité du Directeur(trice) de Cabinet, le/la collaborateur(trice)de Cabinet a pour mission de:
- Suivre la mise en œuvre du projet de mandature avec le/la Directeur(trice) de Cabinet,
- Accompagner le/la Directeur(trice) de Cabinet dans la gestion et l’encadrement des membres élus
- Collaborer au suivi des actions portées par les Présidents des différentes Commissions thématiques notamment au regard des choix politiques qui s’offrent à eux dans le champ de délégations qui leur ont été confiées
- Participer au suivi et au traitement de certaines sollicitations du Président (audiences, courriers, courriels, etc.),
- Rédiger, en lien avec les Directions, des éléments d’information utiles à l’exécutif : notes préparatoires aux rendez-vous, éléments de langage, discours, argumentaires, comptes-rendus d’activité ou de réunions, synthèses …
- En collaboration avec le Directeur de la Communication : contribuer à la rédaction de communiqués, éditoriaux, publications sur les réseaux sociaux, etc.
- Représenter le/la Directeur(trice) de Cabinet dans des réunions techniques, commissions, manifestations diverses
- Accompagner le Président dans ses déplacements, réunions, représentations publiques, …
- Faciliter les échanges entre le Cabinet, la Direction générale et les directions opérationnelles et support.
PROFIL :
Diplôme requis : Formation supérieure Bac +3/4 ou expérience significative
Expérience : 5 ans minimum (idéalement parcours de collaborateur de cabinet et/ou expérience au sein d’une chambre consulaire, d’une collectivité ou d’un établissement public)
Compétences et qualités requises (professionnelles et techniques) :
- Maîtrise de l’environnement économique, politique et de ses enjeux
- Maitrise bureautique et logiciels
- Maitrise des techniques de communication
Compétences relationnelles et organisationnelles :
- Esprit de synthèse et sens de l’analyse
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la diplomatie
- Esprit coopératif, attentif et ouve1t dans la relation aux élus et aux services Rigueur et de fiabilité
INGENIEUR AGROALIMENTAIRE (H/F) - Pôle Innovation CRITT
Date limite pour postuler : 27 septembre 2022 | Type de contrat : CDD (12mois) | Lieu : CRITT à Sainte-Clotilde |
Vous aurez pour missions :
Mettre en œuvre des prestations privées en accompagnement des entreprises notamment dans :
- La recherche et développement (réalisation de diagnostics procédés/produits, réalisation des dossiers de développement/formulation de produits agroalimentaires, optimisation nutritionnelle)
- L’étiquetage et valeurs nutritionnelles selon la règlementation INCO
- Le dimensionnement d’ateliers
- Réaliser des dossiers de financement des formations en relation avec les OPCO
- Intervenir dans les formations techniques inter/intra entreprises, en écoles d’ingénieurs, universités, centre de formation et autres
- Réaliser les missions d’intérêt général (conseil en développement technologique, montage et animation de matinée d’information, participation à la vie de l’écosystème innovation (séminaires, ateliers … ) … )*
- Assurer le reporting des activités
PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Ingénieur en agroalimentaire
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de recherche et développement et de formulation de produits agroalimentaires, du génie des procédés, , connaissance en sciences des aliments, connaissances en qualité, sécurité des denrées alimentaires, connaissance et pratique des analyses microbiologiques et physico-chimiques, connaissance des techniques d’analyse sensorielle, capacité de synthèse, gestion de projet
Qualités
- Travail en équipe, sens du contact, rigueur, confidentialité, méthodologie, esprit d’analyse et de synthèse, proactivité, polyvalence, auto-contrôle, autonomie et bon relationnel
INGENIEUR RESEAU ET SECURITE (H/F) - SIEGE - DSI
Date limite pour postuler : 05 octobre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Siège à Saint-Denis |
Vous aurez pour missions :
Garantir le bon fonctionnement, la sécurité, la qualité des infrastructures systèmes et réseaux du système d’information. Référent cybersécurité :
- Analyser et optimiser le réseau informatique : qualité, performance, sécurité
- Supervision et maintien en condition opérationnelle du système d’information
- Maintien en condition opérationnelle des outils de sécurité
- Support, déploiement et management des outils de sécurité
- Anticiper les risques en matière de cybersécurité et mettre en œuvre les réponses adéquoites
- Accompagner les utilisateurs dans leur réflexion sur les usages des systèmes d’information et recenser les besoins des services afin de les accompagnés dans leur transformation digitale
- Participer à l’étude technique des solutions: recherche de produit, identification des spécifiques nécessaires
- Gérer les relations avec les prestataires et fournisseurs
- Définir les besoins d’extension ou de modification des équipements
- Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité {droits d’accès, mots de passe … ) et de sauvegarde
- Assurer le support utilisateur
- Réalisation, rédaction et maintien à jour de la documentation technique et des procédures
- Réaliser de la veille technologique et réglementaire.
PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : Formation d’ingénieur ou Master Bac+5 en informatique
Compétences techniques / professionnelles
• Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités d’un SI d’entreprise
• Expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (Firewall Palo Alto, routeur et switch Cisco IOS, … )
• Maîtrise de la gestion des logiciels d’infrastructure (systèmes d’exploitations serveurs, messagerie, sharepoint, Microsoft 365, base de données … )
• Maîtrise du système de virtualisation Vmware Vsphere et Vcenter
• Bonne connaissance de la sécurité des systèmes d’information
• Compétences d’analyse, rédactionnelles et pédagogiques
• Sens de l’écoute et capacité de vulgarisation
• Rigueur, méthode et qualités relationnelles
• Force de proposition
DIRECTEUR(TRICE) DELEGUE (E) AUX AFFAIRES JURIDIQUES, RECOUVREMENT ET ASSURANCES (H/F) - SIEGE
Date limite pour postuler : 12 octobre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Siège à Saint-Denis |
La CCI Réunion exerce une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Elle assure l’interface entre les différents acteurs concernés et contribuent au développement économique des territoires et au soutien des entreprises et de leurs associations.
Les établissements du réseau remplissent des missions de service public et d’intérêt général
La CCI Réunion assure aussi des missions en faveur de la fonnation professionnelle initiale ou continue.
Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de fonctionnement, la CCI de La Réunion recrute son/sa directeur(trice) délégué (e) aux affaires juridiques, recouvrement et assurances placé (e) sous l’autorité du Directeur Général de la CCI et en lien fonctionnel avec le Président de la CCI.
Vous aurez pour missions :
- Manager les équipes dédiées,
- Renforcer les liens de confiance avec les partenaires privés et publics
- Conseiller et assister la Présidence,
- Conseiller et accompagner dans les domaines juridiques la Direction Générale, les Pôles opérationnels, les services suppo11s dont la DRH,
- Impulser et superviser des projets, notamment transverses
- Rédiger et participer à la sécurisation des actes et conventions de la CCI, en garantissant leur légalité
- Veiller au respect des règles juridiques applicable à la CCI dans le cadre de ses activités,
- Représenter la CCIR au sein du réseau et en externe
- Piloter les relations avec les partenaires externes'(avocats, huissiers, mandataires divers … ),
- Gérer les dossiers de contentieux/non contentieux, prise en charge des dossiers d’assurance (déclaration de sinistre, suivi des sinistre, relations avec les assureurs … ),
- S’assurer du respect des engagements pris et des échéances
- Assurer le recouvrement des créances et piloter les relations avec les huissiers et autres prestataires afu1 d’assurer le recouvrement tant amiable que forcé,
- Gestion de la continuité du service sur le cœur métier,
- Fonction de délégué (e) à la protection des données (DPO),
PROFIL :
Diplôme requis ou niveau d’étude : Master 2 en droit des affaires ou droit administratif
Expérience: 10 ans minimum, idéalement dans un réseau consulaire
Compétences et qualités requises (professionnelles et techniques)
– Maîtrise de la réglementation dans le domaine consulaire, des affaires et des procédures administratives et juridictionnelles, de collectivité ou avocat,
– Expertise juridique,
– Maîtrise des enjeux de développement économique et territorial,
– Connaissance approfondie du réseau des CCI, de son organisation et de son fonctionnement,
– Compétences dans les domaines économique et social impactant une CCI,
– Maîtrise des logiciels bureautiques, Word, Excel et Powerpoint.
Compétences relationnelles et organisationnelles
– Capacité à motiver et animer des équipes
– Aisance relationnelle, réactivité et grande autonomie
– Sens de la rigueur, méthode, esprit d’analyse et de synthèse Aptitude à la diplomatie et à la négociation
– Intérêt et compréhension des enjeux économiques
Responsable de Formation Filière Tertiaire (H/F) - Sud
Date limite pour postuler : 20 septembre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Formation Sud |
Missions essentielles :
Dans le cadre du développement de la formation tertiaire et conformément aux orientations stratégiques définies par le Pôle Formation de la CCIR, il ou elle sera chargé(e) du développement et du pilotage d’une entité de formation tertiaire de la filière basée dans le Sud.
Pour ce faire, il ou elle pilote et gère un portefeuille de formations tertiaires :
- Développer des programmes pédagogiques innovants et les mettre en œuvre
- Manager une équipe pluridisciplinaire (administratifs, formateurs, commerciaux…)
- Planifier les formations en lien avec les formateurs
- Organiser et optimiser les moyens et ressources pour assurer le bon déroulement des formations
- Développer des réseaux d’entreprises, assurer la promotion et la commercialisation de l’offre de formation
- Assumer la responsabilité de la réalisation du chiffre d’affaires du service et de la rentabilité des actions
- Piloter et déployer les process qualité au sein de son entité dans le respect de la démarche globale
- Peut être amené(e) à dispenser un enseignement
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : minimum Bac + 3, de préférence en lien avec la pédagogie avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction à responsabilité
Compétences techniques : Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une fonction à responsabilités et d’animation d’équipes.
Une expérience dans le domaine de la formation serait un plus (enseignement, conception pédagogique…)
Connaissance du secteur professionnel local et du marché de la formation professionnelle ; de la réglementation en la matière ; du montage d’un plan de formation
Maîtrise des techniques de vente et de négociation
Maîtrise des logiciels courants
Compétences relationnelles : Qualité de communication et de relations humaines
Accroche commerciale, goût du challenge
Compétences organisationnelles : Rigueur, anticipation, planification
Capacité à s’organiser en autonomie tout en sachant rendre compte
Disponibilité, adaptabilité
Conseiller d'entreprises (H/F) - SUD
Date limite pour postuler : 08 septembre 2022 | Type de contrat : CDD | Lieu : Espace entrepreneuriat Sud |
Vous aurez pour missions :
- Accueillir, conseiller et accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprises dans la démarche de création et de développement d’entreprise au niveau juridique, fiscal et social et de la gestion
- Procéder au diagnostic et préconiser des solutions adaptées à la problématique de l’entité conseillée
- Participer aux formations, réunions et actions, entretenir et développer le réseau de partenaires
- Réaliser le montage de dossiers de demandes de financement
- Faciliter les démarches et accompagner à la rédaction des courriers
- Réaliser et animer des séances d’information et de formation à destination des porteurs de projet et des ressortissants
- Promouvoir et commercialiser l’offre de prestations et les produits de la CCI et l’offre de service de la CCI Réunion
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : BAC 4/5
Compétences techniques :
– Expertise dans le domaine de la gestion : financière, juridique, fiscal et social
– Maîtrise des mécanismes concourant au développement économique d’un territoire ou d’une entreprise
– Capacité d’analyser des situations, d’établir un diagnostic et d’apporter un conseil qualifié
– Autonomie et capacité à mener un projet dans sa globalité
– Maîtrise des logiciels bureautiques Word, Excel et Powerpoint
– Maîtrise de l’outil informatique pour utiliser les outils numériques de la CCI Réunion
– Recueillir les informations et les partager
Compétences relationnelles :
– Avoir le sens du contact et de la communication
– S’adapter aux différents publics et situations
– Avoir une bonne écoute
– Savoir être discret et soumis au secret professionnel
Compétences organisationnelles :
– Etre autonome et savoir prendre des initiatives
– Savoir travailler seul et/ou en équipe
– Etre organisé et avoir de la rigueur
Conseiller Numérique (H/F) - Pôle Entrepreneuriat et Expertise
Date limite pour postuler : 31 juillet 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Economique – Saint-Denis |
Vous aurez pour missions :
- Accompagner et conseiller les chefs d’entreprises dans leur appropriation du numérique et de la transformation digitale de leurs entreprises
- Concevoir et mettre en œuvre des actions collectives (programme spécifique, rencontres, animations d’ateliers, de groupes de travail inter-entreprises, déploiement de projets régionaux, programmes d’actions de sensibilisation…)
- Contribuer au développement de notre offre de services, à destination des entreprises
- Détecter et faire émerger les projets de transition numérique des PME et TPE
- Etre force de proposition sur les actions/ et ou produits à proposer aux entreprises concernant la stratégie et l’évolution vers l’entreprise de demain
- Assurer un suivi budgétaire des projets confiés
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude : BAC 4/5 (Ecole d’ingénieur, de commerce) avec une réelle expérience en entreprise dans le champ de la transition numérique et du conseil aux entreprises
Compétences (théoriques/professionnelles) :
– Bonnes connaissances des nouvelles technologies numériques et de leurs usages
– Bonne appréhension des enjeux liés à la thématique
– Capacité à animer des groupes de travail
– Bonnes capacités rédactionnelles, sens de l’analyse et de synthèse
Qualités requises :
– Très bon relationnel, forte capacité de mise en réseau et de sensibilisation
– Fort esprit d’équipe et capacité à travailler avec différents acteurs privés/publics
– Esprit de curiosité et à l’aise avec les outils, méthodes de veille
Conseiller d'entreprises (H/F) - Pôle Economique
Date limite pour postuler : 03 août 2022 | Type de contrat : CDD | Lieu : Pôle Economique – Saint-Denis |
Vous aurez pour missions :
- Accueillir, Conseiller et accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprises au niveau juridique fiscal et social
- Réaliser le montage des dossiers de demandes d’aide
- Faciliter les démarches et accompagner à la rédaction des courriers
- Procéder au diagnostic et préconiser des solutions adaptées à la problématique de l’entité conseillée
- Mener ou contribuer à la réalisation d’études thématiques
- Contribuer à l’instruction des dossiers pour préparer l’avis de la CCI el/ou la représenter dans les commissions consultatives ou décisionnelles
- Développer et animer des formations, conférences, séminaires à l’attention des professionnels et porteurs de projet
- Faire connaître el/ou commercialiser l’offre de prestations et les produits de la CCI
- Participer aux réunions et actions, entretenir et développer le réseau de partenaires
PROFIL : Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Bac+2
Compétences techniques :
Expertise dans le domaine de la gestion : financière, juridique, fiscal et social
Maîtrise des mécanismes concourant au développement économique d’un territoire ou d’une entreprise.
Capacité d’analyser les situations, d’établir un diagnostic et d’apporter un conseil qualifié
Autonomie et capacité de mener un projet dans sa globalité
Maîtrise des logiciels bureautiques Word, Excel et PowerPoint
Maîtrise de l’outil informatique pour utiliser les outils numériques de la CCI Réunion
Recueillir les informations et les partager
Qualités requises :
Avoir le sens du contact et de la communication
S’adapter aux différents publics et situations
Avoir une bonne écoute
Savoir être discret et soumis au secret professionnel
Compétences organisationnelles :
Etre autonome et savoir prendre des initiatives
Savoir travailler seul et/ou en équipe
Etre organisé et avoir de la rigueur
Conseillers entreprise (H/F) - Pôle Economique
Date limite pour postuler : 28 décembre 2022 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Economique – Saint-Denis |
Dans le cadre du déploiement de notre offre CCI entreprendre et transmettre, nous recrutons deux conseillers entreprise pour accompagner les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs.
Vous aurez pour missions :
Rattaché(e) au responsable de la Création, vous aurez pour principales missions :
- Conseiller, accompagner individuellement les porteurs de projet dans leurs démarches de création/reprise
- Assurer le suivi des nouveaux créateurs/repreneur
- Réaliser le diagnostic et préconiser au chefs d’entreprise les solutions adaptées à la problématique de l’entité
- Conseiller et accompagner les chefs d’entreprises dans leur projet de développement
- Réaliser le montage de dossiers de demandes de financement
- Promouvoir et commercialiser l’offre de service et les produits de la CCI Réunion
- Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création/reprise d’entreprises
- Animer les séances d’information et de formation à destination des porteurs de projet et/ou des ressortissants
- Réaliser les reporting d’activité , renseigner les indicateurs nationaux
PROFIL : Deux profils recherchés :
- Gestion / Administration des entreprises
- Juridique/ droit des affaires / droit des sociétés
Diplôme(s) requis ou niveau d’étude: Formation supérieure en Economie / Gestion / Droit
Expérience professionnelle souhaitée
Compétences techniques :
Connaissance solide de l’environnement de l’entrepreneur (jurifique, social, fiscal, économique, … )
Capacité d’analyse de la situation économique d’une TPE: diagnostic et un conseil qualifié
Connaissance du tissus économique local
Très bonne pratique des suites bureautiques et divers supports numériques
Maîtrise de l’outil informatique pour utiliser les outils numériques de la CCI Réunion
Réaliser la veille réglementaire, les synthétiser et partager
Compétences relationnelles :
Sens de la relation client, de la communication
Capacité d’adaptation aux différents publics et situations
Capacité d’écoute
Discrétion professionnelle
Compétences organisationnelles :
Autonomie
Prise d’initiative
Savoir travailler en équipe
Etre organisé et avoir de la rigueur
Capacité à mener un projet dans sa globalité
Responsable du service FORMALITES/JURIDIQUE/PREVENTION (H/F) - Pôle Economique
Date limite pour postuler : 18 janvier 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Economique |
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du pôle Economique vous serez chargé (e) de piloter, d’animer et de coordonner une équipe de collaborateurs et aurez pour mission
Vous aurez pour missions :
Accueillir, conseiller et accompagner les entreprises et leurs mandataires dans l’accomplissement de leurs formalités :
•Accueillir, conseiller et accompagner les entreprises et leurs mandataires dans l’accomplissement de leurs formalités
• Assurer des accompagnements personnalisés
• Renseigner sur la règlementation en vigueur
• Réaliser les formalités (création, modification, radiation), pour le compte du client
• Accompagner les entreprises aux formalités internationales (ATA /VISA … )
• Délivrer les cartes pour commerçants ambulants et d’agents immobiliers conformément à la règlementation en vigueur
Accueillir, conseiller et accompagner les entreprises dans le domaine juridique sur les problématiques de l’entrepreneuriat et du développement des TPE résidentes sur notre territoire :
• Diagnostiquer les besoins de l’entreprise
• Diagnostiquer les besoins de l’entreprise
• Formaliser les documents juridiques courants (bail commercial, statut, CGV … )
• Déployer les outils de prévention des difficultés des entreprises et les accompagner dans leur démarche
Développer l’offre de services en certification électronique (Chambersign) :
• Diagnostiquer les besoins de l’entreprise• Diagnostiquer les besoins de l’entreprise
• Proposer une gamme de certificats électroniques adaptée aux contraintes juridiques et de sécurité
Développement commerciale Développement commercial :
• Contribuer à la satisfaction client
• Contribuer à la satisfaction client
• Détecter des besoins clients non couverts et établir des recommandations
• Développer et animer des actions de commercialisation, concevoir l’argumentaire de vente et vendre des prestations auprès des prospects identifiés parmi les cibles définies
• Participer à l’animation d’événements lors de salons ou manifestations …
PROFIL : Formation supérieure Bac +3 minimum dans une thématique juridique (droit des affaires, droit des sociétés) ou expérience professionnelle équivalente.
Compétences techniques :
Connaissance solide de l’environnement de l’entrepreneur (juridique, social, fiscal, économique, … ) Connaissance du tissus économique local
Très bonne pratique des suites bureautiques et divers supports numériques
Maîtrise de l’outil informatique pour utiliser les outils numériques de la CCI Réunion
Compétences relationnelles :
Sens de la relation client, de la communication/ Capacité d’adaptation aux différents publics et
situations/ Capacité d’écoute / Discrétion professionnelle
Compétences organisationnelles :
Autonomie/ Prise d’initiative/ Savoir travailler en équipe/ Etre organisé et avoir de la rigueur/
Capacité à mener un projet dans sa globalité
Assistant de formation (H/F) - Pôle Formation
Date limite pour postuler : 13 janvier 2023 | Type de contrat : CDD | Lieu : CIRFIM – LE PORT |
1/ MISSIONS ESSENTIELLES :
Il ou Elle sera chargé (e) de :
* Etablir divers documents de mise en œuvre des formations et veiller à leur complétude par les différentes parties (conventions de formation, Cerfas des contrats en alternance…)
* Contrôler les dossiers formation en vue de la facturation clients (OPCO..) dans le respect des process
* Suivi du réalisé des heures des formateurs (contrôle d’émargement)
* Contrôler et traiter des frais de déplacement des formateurs
* Etablir les états pédagogiques (mensuel, trimestriel, semestriel) à destination des financeurs
* Etablir les bilans de fin de formation
2/ PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’études : Bac+2 minimum dans le domaine administratif ou de gestion – Expérience professionnelle d’au moins 3 ans – si possible dans le domaine de la Formation
Compétences techniques :
Assistance administrative, idéalement en organisme de formation
Aptitude à la rédaction professionnelle
Maîtrise des logiciels bureautiques courants et d’internet
Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe et discrétion
Compétences organisationnelles :
Capacité d’organisation et de priorisation, capacité à rendre compte
Chargé de Gestion Administrative et des Relations Ecole (H/F) - Pôle Formation
Date limite pour postuler : 20 janvier 2023 | Type de contrat : CDI | Lieu : Pôle Formation Nord |
Véritable ressource polyvalente au sein de l’EM Réunion, vous apporterez un appui opérationnel à la responsable du programme EM Réunion pour des missions d’assistance et d’organisation administrative, d’animation et d’optimisation des relations Ecole vers les différents clients et partenaires prescripteurs.
1/ MISSIONS ESSENTIELLES :
Il ou Elle sera chargé (e) de :
* Accueillir, informer, traiter les demandes du public, pour concourir à la mise en place du programme Grande Ecole de l’EM Réunion, en partenariat avec l’EM Normandie
* Participer à la mise en œuvre du programme : inscriptions, admissions, organisation de la formation, suivi des apprenants, organisation des examens…
* Garantir une organisation administrative optimale intégrant notamment:
– établir divers documents de mise en œuvre du programme, veiller à leur complétude par les différentes parties (émargements, conventions de formation, Cerfas des contrats en alternance, états de présence, bons de commande et contrats de mission des prestataires…)
– veiller à la traçabilité de ces missions administratives dans Yparéo
– contrôler la réalisation des prestations des fournisseurs (prestataires..) et réaliser la facturation clients (OPCO..) dans le respect des process et de la démarche qualité.
* Organiser et assurer le suivi pendant la formation en centre et en entreprise, participer à l’organisation et à l’animation de certaines activités pédagogiques/réunions..
* Promouvoir l’école auprès d’un vivier d’entreprises détectées comme partenaires potentielles, accompagner les apprenants dans leur recherche d’entreprises
* Contribuer activement à la promotion et à la communication du programme de l’Ecole auprès des publics cibles, apprenants et entreprises ; identifier les établissements de sourcing des candidats pour des présentations, proposer et organiser des opérations de communication et de promotion de l’Ecole
2/ PROFIL :
Diplôme(s) requis ou niveau d’études: Bac+3 minimum dans le domaine administratif ou de gestion + expérience
Compétences techniques :
Maitrise des outils bureautiques usuels – Expérience d’au moins 2 ans idéalement en ODF – Connaissances de la règlementation et des dispositifs de la formation – Aptitudes à recevoir du public, à communiquer, à transmettre des informations, à rédiger des documents, à proposer et mettre en oeuvre des outils/suggestions d’amélioration..
Compétences relationnelles :
Sens de l’engagement et disponibilité – Dynamique et volontaire – Rigueur, ponctualité, adaptabilité, polyvalence – Sens de l’écoute et de la communication, diplomatie, aisance à l’oral
Compétences organisationnelles :
Capacité à s’organiser en autonomie tout en sachant rendre compte, savoir prioriser, procéder à l’auto-contrôle des productions pour assurer la fiabilité des données …
Développeurs STORY APP (H/F) - Pôle Formation
Date limite pour postuler : 31 juillet 2022 | Type de contrat : CDD | Lieu : 1 poste basé dans l’Ouest et 1 poste dans le Sud |
Vous aurez pour missions :
✓ Garantir les process et la traçabilité de ces process conventionnés PREPA STORY APP
✓ Prospecter les candidats cibles auprès des partenaires ( Réseautages, contributions aux actions de communication etc)
✓ Organiser des actions d’informations collectives et/ou individuelles pour aider les candidats à se positionner
✓ Sécuriser et tracer notamment dans YPAREO les données d’éligibilité des apprenants
✓ Veiller aux questionnaires spécifiques STORY APP en lien avec le responsable qualité
✓ Sécuriser le suivi particulier des mineurs décrocheurs en lien avec la chargée IMOA
✓ Prospecter les Entreprises et organiser des JOBDATING pour favoriser la signature de contrats apprentissage en lien avec les projets des stagiaires
✓ Assurer en lien avec les chargés de prévention décrochage des actions pour limiter les décrochages et ruptures ( pendant l’action Story App , et en entreprise )
✓ Contribuer à l’élaboration des bilans intermédiaires et définitifs des actions .
Profil :
BAC +2 , de préférence dans le domaine commercial avec idéalement une expérience de 2 ans en entreprise, dans un service marketing, communication ou commercial
Compétences professionnelles
Agilité et sens de l’écoute et du contact –
Compétences prospection et relations commerciales
Connaissance du tissu économique local
Compétences techniques
Capacités rédactionnelles et relationnelles
Capacité en gestion de projet (analyser, synthétiser, organiser, mobiliser )
Aisance sur outils bureautique et progiciels
Qualités
Sens de l’engagement et disponibilité – Dynamique et volontaire
Sens de l’écoute et de la communication – Empathie et aisance dans l’expression orale
Autonomie – Adaptabilité – Rigueur et fiabilité
Responsable du Service Juridique, Assurance et Recouvrement
Date limite pour postuler : 17 juin 2022 | Type de contrat : CDD | Lieu : SIEGE |
Vous aurez pour missions :
- Rédaction des conventions et actes juridiques, vérification et sécurisation des conventions et actes administratifs liant la CCIR et en garantir la légalité.
- Conseil et assistance à la Présidence, à la direction générale et aux diverses directions en matière juridique, préconisation des solutions adaptées aux problématiques juridiques.
- Veille du respect des règles juridiques par la CCIR dans le cadre de ses activités, veille sur l’actualité législative et jurisprudentielle.
- Gestion des dossiers de contentieux, accés au Télérecours.
- Pilotage des relations avec les prestataires externes sur le plan juridique tant en ce qui concerne les dossiers contentieux que les dossiers non contentieux : avocats, huissiers, mandataires divers.
- Contribution à l’élaboration et à la diffusion des procédures, Mise en place des tableaux de bord de suivi.
- Prise en charge des dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, suivi des sinistres, piloter les relations avec les assureurs…
- Participer aux recouvrements de créances, et piloter les relations avec les huissiers et autres prestataires, afin d’assurer le recouvrement tant amiable que forcé.
- Management : participer à l’évolution des besoins des compétences des collaborateurs (plan de formation…), gérer la répartition des tâches, définit les priorités, établit les contrôles (réunions, reporting……),
- Assurer la continuité du service sur le cœur de métier,
- Assurer les fonctions de délégué à la protection des données (DPO)
PROFIL :
Diplôme requis ou niveau d’étude : Master 2 en droit des affaires ou droit /administratif + expériences de 4 ans
Compétences et qualités requises (professionnelles et techniques) :
- Maîtrise de la réglementation dans le domaine du droit affaires et des procédures administratives et juridictionnelles, expérience de 4 années en tant que juriste d’entreprise, de collectivité ou d’avocat,
- Bonne connaissance des principes et règles comptables,
- Bonne connaissance du monde l’entreprise,
- Autonomie dans l’utilisation des informations et notamment des bases de données juridiques,
- Capacité à gérer une équipe, à animer un groupe de travail et à appréhender la transversalité des problématiques d’une situation
Compétences relationnelles et organisationnelles :
- Sens de la rigueur, méthode, esprit d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au management d’une équipe,
- Aptitude à la diplomatie et à la négociation,
- Capacité relationnelle et d’écoute
- Maîtrise des logiciels bureautiques, Word, Excel et Powerpoint
CONDITIONS PARTICULIERES D’EMPLOI :
Temps plein, poste basé à Saint Denis – CDD jusqu’au 28 février 2023