« Crise de la canne à sucre : Le Président de la CCI Réunion a reçu les transporteurs de canne ce samedi 6 juillet 2019 »

Très inquiets face à la crise actuelle de la canne et de la prochaine campagne de 2020, les transporteurs de canne à sucre, ont demandé à rencontrer en urgence le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion.

Ce samedi 6 juillet 2019, ce sont près d’une vingtaine de transporteurs qui ont été reçus par le Président Ibrahim Patel au siège de l’institution consulaire.

Pierrick Robert, Vice – Président de la CCI Réunion et transporteur, a exprimé l’inquiétude de l’ensemble de la profession, car « il s’agit d’un maillon de la chaîne du transport qui pourrait disparaître dans un avenir proche… » et « …si cette subvention n’est pas inscrite dans le projet de loi de finances, l’avenir de la canne à sucre est compromise ainsi que l’activités des transports (cachalots) et les activités et emplois directement ou indirectement liés ; aujourd’hui le transport de la canne correspond à 70 à 90 % de nos activités…. »

Ibrahim PATEL a exprimé et a renouvelé « son soutien aux TPE qui constituent aujourd’hui 94% des entreprises réunionnaises ».

Il propose « de travailler ensemble avec la Chambre d’agriculture pour porter auprès du ministère des outre-mers nos problématiques et nos idées ….. »
il a proposé de mettre à disposition des transporteurs, ses services afin de construire et mettre en oeuvre un plan d’actions, en vue de trouver des solutions.
« Aujourd’hui, il s’agit d’un combat de dialogues,…nous devons être ensemble pour gagner ce combat…le gouvernement doit prendre en considération les spécificités économiques de notre département , car la priorité est le combat de l’emploi et donc la baisse du chômage à La Réunion … »

Une motion a été produite par ces transporteurs que le président s’est proposé de remettre à la ministre des Outre-mer mardi prochain, à l’occasion d’une rencontre prévue avec les présidents des CCI d’Outre-mer et le président de CCI France.