Accueil du public en situation de handicap
Objectifs
Avoir une vue d’ensemble sur la question de l’accueil des personnes porteuses de handicap(s)
- Identifier les bonnes pratiques d’accueil des personnes porteuses de handicap(s) au sein de son établissement
- Comprendre quel est l’intérêt de sa structure à s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale en termes éthiques, légaux et marketing
Public
Salarié , responsable de service, directeur
Programme
- Connaissance des différents types de handicaps :
- La notion de handicap et le débat handicapé -inadapté
- Le handicap de naissance et l’évolution des découvertes et des solutions futures
- La cécité (handicap visuel), la surdité (handicap auditif), les handicaps mentaux et moteurs
- Les accidents au cours de la grossesse, accidents domestiques, jeux violents et imprudences, accidents en milieu scolaire et rural
- Les conséquences du handicap chez l’individu et implications pour une structure d’accueil touristique
- Les bonnes pratiques d’accueil selon le type de handicap : visuel, auditif, moteur et mental ou psychique
- Handicap et tourisme : le rôle du label :
- Le label ‘Tourisme & Handicap’ : contenus, retombées et attentes des différentes parties-prenantes
- La démarche de labellisation : ce qui doit être fait, comment, et dans quels délais
- Les partenaires et les fournisseurs locaux et nationaux
- Le label dans le contexte de la mise en place en 2015 de la loi sur l’accessibilité
- La notoriété et rôle de la communication dans la vie de la structure labellisée
- Les critères spécifiques du label"Tourisme & Handicap" :
- Une distinction entre "obligations" et "simples recommandations"
- Les critères communs à tous les types de structures touristiques et ceux spécifiques aux hôtels (chambre, salle de bain, sanitaire, baignoire, douche, ... )
- La formation du personnel à l’accueil des personnes porteuses de handicaps
- L’autorisation des chiens d’assistance
- Les guichets d’accueil (hauteur et spécifications) et obstacles à hauteur de visage
- Les ruptures de niveau : pourcentage du plan incliné, tolérances et palier de repos
- La documentation adaptée
- Les places réservées, marches, portes (incluant la hauteur du seuil) et cheminement
- Les boutons d’appels, transparence des portes vitrées, signalétique, ascenseurs
- L'éclairage des parties communes, alarmes incendies et sanitaires
École
CENTHOR
Prérequis
Pas de prérequis
Certification
Certificat de réalisation de la formation
Modalités
Inscription validée après versement du règlement ou prise en charge du financeur
Durée
7h à 21h
Tarif
Nous consulter
Dates
Nous consulter
Contacts
02 62 22 85 00 fccenthor@reunion.cci.fr
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