SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-SOCIAL
Objectifs
Aptitudes :
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Compétences :
Le métier de Secrétaire Médico Social s’articule autour de 3 blocs de compétences :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Votre futur métier :
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire médical
- Secrétaire hospitalier
Poursuite d'études, passerelles (Cf. RNCP) :
L’insertion professionnelle est l’objectif premier de cette formation. La suite d’études est toutefois envisageable vers une formation de bac + 2 (niveau 5).
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise
Accessibilité aux personnes porteuses de Handicap :
• Tous les sites sont accessibles
• Le parcours pédagogique peut être individualisé sur étude avec le référent handicap
Programme
CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
1. Produire des documents professionnels courants : règles orthographiques et grammaticales, règles typographiques, normes de présentation et de communication professionnelle, vocabulaire technique du secteur d’activité…
2. Communiquer des informations par écrit : vocabulaire technique, procédures et usages en matière d’utilisation du web, connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données…
3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations : les différentes typologies de classement, les bases juridiques de conservation des documents…
4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement : techniques de communication…
5. Planifier et organiser les activités de l’équipe : liste de tâches, rétroplanning, gérer les priorités et les urgences, organisation de réunions…
CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
1. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social : techniques d’accueil et de communication, utiliser les outils de communication, utiliser les outils bureautiques, prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée, filtrer et orienter les appels…
2. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers : appliquer les procédures de prise de rendez-vous, mettre en œuvre une charte d’accueil…
3. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
1. Retranscrire des informations à caractère médical ou social : utiliser des outils de retranscription, utiliser un logiciel de reconnaissance vocale, contrôler sa production avant transmission…
2. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers : utiliser un logiciel de gestion du dossier patient ou usager….
3. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : numériser des documents, gérer une base de données numériques, connaissance de la déontologie médicale et des lois relatives au secret médical et professionnel…
4. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social: calculs arithmétiques de base, vocabulaire liée aux statistiques, synthétiser une information sous la forme d’un commentaire…
Points forts
- Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
- Formation modulaire permettant l’utilisation du CPF.
- Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 5 sites de formation sur l’île, plus de 60 formations en alternance 80 % de réussite aux examens chaque année.
Niveau de diplôme
BAC , Brevet Professionnel et autres
Prérequis
Candidat ayant le niveau Terminal ou équivalent et maîtrisant l’orthographe et la syntaxe.
Certification
Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social – niveau 4 Code RNCP 36805
Certificateur : Ministère du travail, du plein Emploi et de l’Insertion.
Certification partielle possible, via une validation des certificats de compétences professionnelles (CCP)
Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
L’organisme certificateur est le Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Faire une demande sur France VAE
Modalités
- Modalités : accès à la formation après validation des prérequis ou/et les autorisations du financeur, selon les conditions générales de vente
Examen du dossier de candidature, positionnement à l’entrée et entretien de motivation
- Délai d’accès : variable selon le délai d’acceptation du financeur concerné, les planifications pédagogiques
- Inscription en ligne : portailpedagogique.reunion.cci.fr Puis lien espace candidature
Durée
14 mois - 560 heures de formation en centre soit 1 ou 2 jours/semaine et 3 ou 4 jours/semaine en entreprise
Tarif
Apprentissage et professionnalisation : formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée selon la réglementation en vigueur - Autres dispositifs et employeurs: nous consulter
Dates
Date de démarrage selon le calendrier disponible sur demande
Contacts
Filière Tertiaire
Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
0262 48 35 35 – 0262 48 35 05 – cfanord@reunion.cci.fr">cfanord@reunion.cci.fr
Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
0262 96 96 96 -0262 96 96 54 cfasud@reunion.cci.fr">–cfasud@reunion.cci.fr
Lieu
- Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
- Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
Téléchargement(s)
FicheP-ALT - TP SAMS - Rév. 6- Maj 13fév24Dossier de candidature
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