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Accueil>Exercer la mission de formateur en entreprise
  • Financeurs Formation

Exercer la mission de formateur en entreprise

Objectifs

Aptitudes : écoute active, sens de la pédagogie, créativité, disponibilité

Compétences :

  • Identifier les besoins de compétences de l’entreprise
  • Préparer une action de formation en interne
  • Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés d’entreprise
  • Suivre et évaluer des acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise

Programme


  1. Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

  1. Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :
  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

  1. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :
  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)


  1. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.


  1. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation


  1. Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.


  1. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire

  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

Points forts

  • Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.​
  • Formation permettant l’utilisation du CPF.​
  • Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 7 sites de formation sur l’île, une offre très large qui permet d’apporter une solution Formation à vos besoins en Compétences.

Prérequis

Aucun prérequis particulier.

Si option CCE: Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

Certification

Certificat de réalisation

ou Certificat de Compétences en Entreprise – CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise ». Certification valide à vie

Modalités

Modalités :

  • Accès à la formation après envoi du bulletin d’inscription et de l’entretien de validation.
  • Si inscription au CCE, une fiche d’inscription pour la certification des compétences est à compléter.

Délai d’accès : selon validation du financeur

Durée

28 heures - 30 heures si option CCE

Tarif

1680 € + (500 € option CCE)

Dates

Voir calendrier (disponible sur demande)

Contacts

Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de kerveguen 97490 Sainte Clotilde
0262 48 35 35 - 0262 48 35 05 - fcnord@reunion.cci.fr
Pôle Formation SUD – 15 route de la balance 97410 Saint- Pierre
0262 96 96 96 - 0262 96 96 54  - fcsud@reunion.cci.fr

Lieu

Formation: Pôle formation Centhor 1 route de l'Eperon 97435 Saint-Gilles les Hauts

Etude de cas si CCE: Pôle formation Nord 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron 97495 Sainte-Clotilde Cedex

ÉLIGIBLE AU logo cpf

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