Manager un projet
Objectifs
Aptitudes et compétences:
- Préparer et démarrer le projet
- Piloter, suivre et évaluer le projet
- Accompagner et informer le commanditaire
Public
Chefs de projet, ingénieurs d’affaires, responsables d’études et toutes les personnes impliquées dans la conduite de projet
Programme
- Les incontournables du management de projet
- Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
- Comment définir un projet ?
- Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
- Le rôle du chef de projet
- Structuration du projet (Les phases)
- La Gestion de projet
- Cadrer un projet :
- Analyser et comprendre la situation de départ
- Définir le périmètre et les limites du projet
- Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
- Comprendre, définir et prendre en compte le budget
- Analyse des risques
- Le planning prévisionnel (Macro-planning)
- Finaliser le cadrage par une note de cadrage
- Conduire et suivre un projet :
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- Identifier en équipe les livrables d’un projet
- Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Définir l’équipe autour du chef de projet
- Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
- Les réunions :
- Préparation
- Conduite
- Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
- La clôture et le bilan du projet :
- Clôture avec le client
- L’accompagnement « post livraison »
- Retour d’expérience et archivage.
- Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
- Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
- L’approche financière de la gestion de projet
- Les plans d’actions
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
- Projet & Qualité
- Comprendre le lien entre qualité et projet
- Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
- Le Management de projet
- La communication sur et autour du projet.
- Développer sa posture de manager de projet
- Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
- Gestion des situations difficiles
- Gestion du temps et des priorités
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
- Gestion du temps et des priorités
- Conduite du changement associée à la gestion de projet :
- Notion de rôles et de niveau d’implication :
- Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
- Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
- Les erreurs à éviter
- Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
Points forts
- Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
- Formation permettant l’utilisation du CPF.
- Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 7 sites de formation sur l’île, une offre très large qui permet d’apporter une solution Formation à vos besoins en Compétences.
Prérequis
Aucun
Si option CCE: Exercer ou avoir exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionne
Certification
Certificat de réalisation
ou Certificat de Compétences en Entreprise – CCE « Manager un projet ». La certification est acquise à vie.
Modalités
Modalités : accès à la formation après envoi du bulletin d’inscription et de l’entretien de validation,
Si inscription au CCE, une fiche d’inscription pour la certification des compétences est à compléter,
Délai d’accès : selon validation du financeur
Durée
28 H ou 31 H avec l'option CCE
Tarif
1 680€ + (500 € option CCE)
Dates
Nous consulter
Contacts
Lieux et contacts : Filière tertiaire
Pôle Formation SUD
15 route de la balance 97410 Saint- Pierre
0262969696 - 0262969654 - fcsud@reunion.cci.fr
Pôle Formation Nord
12 rue Gabriel de kerveguen 97490 Sainte Clotilde
0262483535 - 0262483505 - fcnord@reunion.cci.fr
Lieu
Formation: Pôle formation Centhor 1 route de l'Eperon 97435 Saint-Gilles les Hauts
Etude de cas si CCE: Pôle formation Nord 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron 97495 Sainte-Clotilde Cedex
Téléchargement(s)
Rechercher une formation
Actualités

Règlements intérieurs
Règlement intérieur de la CCI Réunion Le nouveau règlement intérieur de la CCI Réunion a été...
En savoir plus
Journée Pays SINGAPOUR
Chef(fe)s d'entreprise, La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, opérateur de la Team...
En savoir plus
Calendriers des formations entreprises – janvier à juin 2025
Découvrez le planning de nos formations entreprises pour le premier semestre 2025....
En savoir plus