Ce jeudi 23 juillet 2020, la CCI de La Réunion lançait sa campagne 1000 contrats d’apprentissage pour les jeunes. L’occasion pour le président Ibrahim Patel de signer des contrats d’apprentissage en présence de jeunes et de leurs employeurs.

Les entreprises sont-elles encore capables de soutenir l’apprentissage en cette période de relance de l’économie ? C’est d’un “OUI” particulièrement ferme que Ibrahim Patel a répondu à cette interrogation. Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie l’assure “Nous avons aujourd’hui 250 entreprises qui cherchent des apprentis et elles ne trouvent pas de candidats !”.

Marie-Claude De Munari, directrice du Pôle Formation confirme les propos du président Patel. “Les entreprises jouent le jeu de l’apprentissage. Aujourd’hui nous sommes devant un vrai paradoxe. En effet, les jeunes ont la possibilité, via un contrat d’apprentissage, d’obtenir leur premier salaire et d’apprendre un métier, mais nous avons de trop nombreuses offres de contrats qui ne trouvent pas de candidats tant dans le commerce que dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.”

La directrice du Pôle Formation et ses services ont dû faire face aux effets du coronavirus mais se veulent rassurants sur la campagne apprentissage 2020. “La crise coronavirus nous a obligé à nous adapter tant en terme d’accueil que de transmission de l’information. Aujourd’hui, notre dispositif de communication numérique a permis de sensibiliser plus de 600 étudiants. Nous allons amplifier nos actions dans les prochains jours. ”

La CCI Réunion veut même aller plus loin en terme d’apprentissage. Ibrahim Patel confirme “Nous sommes en mesure de proposer près de 1 000 contrats d’apprentissage aux jeunes réunionnais sur les prochains mois par le biais des entreprises. Nous investissons sur les jeunes, ils sont l’avenir de l’économie de l’île.” La CCI Réunion propose effectivement 500 places dans la filière tertiaire (gestion/finance, vente), 200 places dans la filière technique (transport/logistique, BTP), 250 places en filière hôtellerie/restauration/tourisme (cuisine, service en salle). Enfin, 90 places sont à pourvoir dans la filière numérique (réseau TELECOM/infrastructure et sécurité).

Ibrahim Patel en a également profité pour dresser le bilan des actions menées depuis 2019. “1700 entreprises ont fait confiance à la CCI Réunion en nous versant la taxe d’apprentissage ; des restaurants prestigieux à Paris ou en province ont fait appel à nos jeunes du CENTHOR ; nos diplômés de l’EGC ou d’autres CFA portent l’excellence de notre formation en Australie ou en Afrique du Sud. C’est une immense marque de confiance dont nous pouvons nous prévaloir aujourd’hui.”

Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer près de 1 000 contrats d’apprentissage aux jeunes réunionnais sur les prochains mois par le biais des entreprises. Nous investissons sur les jeunes, ils sont l’avenir de l’économie de l’île.

Ibrahim Patel

Président, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion

La matinée s’est conclue par la signature de nouveaux contrats d’apprentissage entre des jeunes issus des formations de la CCI et leurs futurs employeurs.

Marvyn, 15 ans dresse un constat lucide de sa situation. “Il faut dire la vérité : beaucoup de jeunes ne veulent pas travailler. Avec l’apprentissage et le fait que je puisse avoir un premier salaire, je pense que je vais pouvoir m’insérer sur le marché de l’emploi et commencer une nouvelle vie. J’en ai marre de ne rien faire. Je suis vraiment fier de signer ce contrat et je remercie vraiment mon employeur”. Laurent REBECA, gérant du Bar à Cas insiste sur la bonne volonté de son apprenti. “C’est un bon jeune qui veut travailler. Je lui donne sa chance. Moi aussi, je suis vraiment ravi de travailler avec les jeunes”.

Pour Katharyna EPICHARME, la situation est quelque peu différente. Aujourd’hui, la jeune signe un contrat d’apprentissage avec l’imprimerie Ramin. Julien NATIVEL responsable administratif de la structure, ne tarit pas d’éloges sur son apprentie. “Katharyna a fait son BTS chez nous. Son arrivée coïncidait avec une phase de restructuration de l’entreprise. Ses compétences et son dynamisme ont été une véritable bouffée d’oxygène. Lorsqu’elle a évoqué son projet de licence, il était évident que nous allions la conserver dans l’établissement. Elle veut travailler et nous avons besoin de ses compétences. 30%  de nos effectifs viennent de l’apprentissage, dont une bonne partie des formations proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. Ce label CCI Réunion est un gage de qualité, Katharyna en est le parfait exemple.”

Rappelons que de nombreuses mesures de soutien à l’apprentissage sont entrées en vigueur depuis la sortie du confinement. Ainsi, le gouvernement accompagne davantage les entreprises. Ces dernières peuvent bénéficier d’une aide variant entre 5 000 et 8 000 euros en cas d’accueil d’un jeune apprenti. Ces mesures concernent les formations allant du CAP au BAC+3 et resteront en vigueur jusqu’au 28 février 2021.

– Service Communication protocole – Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion
Malika INGAR – Tél. : 0262 94 20 48
Yvan TECHER – Tél. : 0262 94 20 67
@ : communication@reunion.cci.fr