Pierrick ROBERT, Président de la CCI de La Réunion a été élu président de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outremer (ACCIOM) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce lundi 10 octobre.

L’ACCIOM ayant une présidence tournante tous les deux ans et demi, M. Pierrick ROBERT prend ainsi la suite de la Présidente de la CCI de Guyane, Mme Carine SINAI – BOSSOU.

L’Association regroupe aujourd’hui 11 Chambres de Commerce et d’Industrie (Iles de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer a été créée en février 2011 dans l’objectif :

• D’assurer la concertation entre les CCI d’Outre-mer, échanger leur expérience et mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines
  • D’être une force unifiée de propositions auprès des autorités pour faire évoluer l’environnement législatif, réglementaire ou administratif des économies ultramarines.

L’ACCIOM est aujourd’hui un interlocuteur reconnu représentatif de l’ensemble de l’économie ultramarine auprès des institutions nationales et des acteurs économiques. Le nouveau Président et les nouveaux membres élus du Bureau ont notamment annoncé leur volonté de concentrer les actions de l’association autour de problématiques communes :

• Le traitement des difficultés des entreprises ;
  • La transmission et la reprise d’entreprise ;
  • Les enjeux de compétence et de formation ;
  • L’accompagnement à l’internationalisation des entreprises ;
  • La fiscalité et la formation des prix

Le nouveau Bureau de l’ACCIOM

Présidence : Pierrick Robert, CCI de La Réunion