ASSISTANT MANAGER (Assistant de Gestion et d’Administration de l’Entreprise)- réseau ESMASS
Objectifs
Aptitudes et compétences visées
L’assistant de manager assiste un ou plusieurs cadres, managers, responsable de service RH. Il (elle) assure et organise l’activité administrative du service et participe au développement commercial de l’entité. Il (elle) a une très grande polyvalence des activités administratives, commerciales et ou comptables.
La formation s’articule autour de 4 blocs de compétences :
- Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité ou du service sur les plans administratif et organisationnel
- Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité ou du service
- Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité ou du service
- Participer au développement commercial de l’unité ou du service
Votre futur métier
- Assistant(e) de Manager
- Adjoint administratif
Poursuite d’études, passerelles (Cf. RNCP) :
Poursuite d’études: L’insertion professionnelle est l’objectif 1er de cette formation ; la poursuite d’études est toutefois envisageable vers une formation bac+ 3 (niv. 6)
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Accessibilité aux personnes porteuses de Handicap
Tous les sites sont accessibles
Le parcours pédagogique peut être individualisé sur étude avec le référent handicap
Programme
BLOC 1 – Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
Maîtriser les écrits professionnels
Structurer les procédures administratives
Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
Opérer les achats généraux
Elaborer les outils de pilotage propres à l’activité
Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Bloc 2 – opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
Opérer la veille réglementaire
Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
Constituer et suivre les dossiers du personnel
Accompagner les salariés au quotidien
Collecter et transmettre les données RH
Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Bloc 3 – Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Préparer les éléments comptables
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Bloc 4 – Participer au développement commercial de l’unité/service
Être professionnel de l’accueil omnicanal
Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
Assurer le suivi des clients
Participer au reporting de l’activité commerciale
Pratique professionnelle et évaluation – Mission en entreprise
Ecrit – Oral – Evaluation tuteur
Points forts
Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
Formation modulaire permettant l’utilisation du CPF.
Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 5 sites de formation sur l’île, plus de 60 formations en alternance et plus de 80 % de réussite aux examens chaque année
École
ESMASS
Niveau de diplôme
BAC+2 (BTS et autres)
Prérequis
- Justifier d’un niveau 4 validé ,d’une année d’expérience professionnelle ou d’une année d’études post-bac
- ou, justifier d’un niveau 4 avec 3 années d’expérience professionnelle
Certification
Diplôme : Titre « Assistant de Gestion et d’Administration de l’Entreprise » de niveau 5
Certificateur: CCI France réseau ESMASS – RNCP 36390
Certification partielle possible, via une validation des blocs de compétences
Modalités
- Modalités : accès à la formation après validation des prérequis ou/et les autorisations du financeur, selon les conditions générales de vente
Examen du dossier de candidature, positionnement à l’entrée et entretien de motivation
- Délai d’accès : variable selon le délai d’acceptation du financeur concerné, les planifications pédagogiques
- Inscription en ligne : portailpedagogique.reunion.cci.fr Puis lien espace candidature
Durée
17 mois - 647 heures en centre soit 2 jours/semaine et 3 jours/semaine en entreprise
Tarif
Apprentissage et professionnalisation : Formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée cf règlementation. Autres dispositifs et employeurs : nous consulter
Dates
selon le calendrier disponible sur demande
Contacts
- Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
0262 48 35 35 – 0262 48 35 05 – cfanord@reunion.cci.fr">cfanord@reunion.cci.fr
- Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
0262 96 96 96 -0262 96 96 54 cfasud@reunion.cci.fr">–cfasud@reunion.cci.fr
Lieu
- Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
- Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
Téléchargement(s)
FicheP-ALT - AGAE Titre AM- Rév. 6- Maj 13fév24Dossier de candidature
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