- Support et mise à disposition de services informatiques :
- Gérer le patrimoine informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Organiser son développement professionnel
- Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
- Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
- Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
- Culture générale et expression :
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit ;
- respecter les contraintes de la langue écrite ;
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
- Expression et communication en langue anglaise :
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l’oral ;
- production et interaction orales.
- Mathématiques pour l’informatique :
- Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ;
- Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;
- résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.
- Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique :
- analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de
services informatiques est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique ;
- exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Facultatif :
- Langue vivante 2
- Mathématiques approfondies
- Parcours de certification complémentaire