Au terme d’un appel à projet lancé par le GAL GRAND SUD – Terres de Volcans, la CCI Réunion s’est vu confier la mission d’« Accompagnement des commerces et services de proximité de qualité » dans la zone des Hauts des 10 communes du Sud sur le programme FEADER 2014-2020.
Actions menées de 2018 à 2021 :
  • Production d’un rapport « Commerces et consommation dans les Hauts du Sud »
2019 – Etat des lieux – enquêtes terrain
  • 65 questionnaires (présentation de l’entreprise, problématiques et projets de
    développement) recueillis dont 21 structures commerciales accompagnées grâce à
    une mission de diagnostic/assistance
  • Création d’un canal de communication privilégiée sous Teams
  • Création d’une identité visuelle collective
2021 – Animation du réseau des entreprises des Hauts du Sud
  • 6 visites collectives sur 2 thèmes pour mettre en avant les produits du terroir :
    – Producteurs et/ou transformateurs locaux ;
    – Commerçants du réseau.
  • Ateliers collectifs d’informations sur différentes thématiques (approvisionnement,
    financements…).

Un colloque organisé le lundi 27 septembre 2021, réunissant les différents acteurs économiques (financeurs, co-financeurs, collectivités) a permis aux commerçants faisant partie du réseau de s’exprimer et de formuler leurs attentes sur les années de transition 2022-2023.

Ce moment fort a permis également à la CCI Réunion d’annoncer qu’elle avait été retenue afin de continuer à mener ce programme d’actions auprès de ces commerçants
de proximité sur les années de transition 2022-2023.