Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le Gouvernement a mis en place des mesures spécifiques de soutien et notamment une aide forfaitaire au véhicule pour le transport public routier de marchandises ou de voyageurs par autocars et aux entreprises de transport sanitaire (hors taxi) et pour les professionnels qui font du négoce d’animaux vivant.

Les entreprises n’ayant pas effectué les démarches avant le 31 mai ont jusqu’au 31 août 2022 inclus pour obtenir l’aide ou la révision d’un montant d’aide déjà versé en déposant un recours.

Rappel des conditions :
Les véhicules concernés doivent être, à la date du 1er mars 2022 :

• La propriété de l’entreprise ou pris en location par celle-ci dans le cadre d’un contrat de location de longue durée ou de crédit-bail ;
  • Exploités par l’entreprise ;
  • En conformité avec les exigences de la réglementation relative au contrôle technique.
Pour toutes demandes, vous munir des informations suivantes :
  • Le SIRET (un seul SIRET par SIREN) ;
  • Le numéro de licence ou d’Assurance maladie pour le transport sanitaire (à l’exception des entreprises de négoce d’animaux vivants) ;
  • Un contact obligatoire ;
  • L’adresse (a minima, code postal et ville) ;
  • Les coordonnées bancaires correspondant au SIRET ;
  • Selon la situation : Code APE (NAF) valide au 01/03/2022, adresse électronique, numéro de téléphone mobile, numéro de dossier d’aide.

Différentes pièces justificatives pourront également être demandées en fonction des types de recours (certificat d’immatriculation, autre attestation…).

Le dépôt des demandes en ligne (nouvelle ou recours) doit se faire sur la nouvelle plateforme de téléservice de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) :