Chef(fe)s d’entreprise,

J’ai envoyé, à la date de ce jour, un courrier à M. jacques BILLANT, Préfet de La Réunion, pour demander la mise en place d’un calendrier de levée progressive des mesures de restriction.

En raison des conséquences des mesures de restrictions qui sont en vigueur jusqu’au 7 mai prochain, plusieurs secteurs économiques sont aujourd’hui au bord de la faillite.

Les résultats de l’enquête menée par la CCI Réunion du 8 avril au 26 avril dernier auprès des chefs d’entreprises confirment cet état de détresse absolue.

Le 29 avril, dans une interview à la presse quotidienne régionale, le Président de la République a précisé les étapes de ce calendrier pour la métropole.
Qu’en est-il aujourd’hui pour notre île ?

Au regard du contexte économique fortement dégradé, il convient donc de fixer en urgence un agenda de levée des mesures de restriction permettant une reprise progressive de l’activité.

A ce titre nous soutenons la proposition d’agenda formulée par les acteurs économiques et les maires de La Réunion, visant à un retour à la normale à court terme et proposant :

• Dès ce samedi 8 mai, le passage du couvre-feu à 19 heures, la réouverture des commerces non essentiels dans toutes les galeries commerciales ; l’ouverture des terrasses pour les restaurants et les bars ;
  • Dès le 15 mai, le passage du couvre-feu à 22 heures, la réouverture complète des restaurants et des bars, salles de cinéma, de spectacle et de concert, salles de sports et discothèques ;
  • Dès le 9 juin, la levée des motifs impérieux et de la septaine.
Je sais que nous pouvons à nouveau compter sur votre engagement et votre sérieux pour que cette reprise d’activité se fasse dans le respect des jauges et des protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité.

Retrouvez l’intégralité de ce courrier en cliquant sur ce lien :

Avec mes plus cordiales salutations,