La CCI Réunion a participé en visioconférence
à la Cellule de continuité économique et sociale de la Préfecture.

Etaient présents l’ensemble des Chambres consulaires et des acteurs économiques.
Le Président Ibrahim PATEL a tenu à attirer l’attention du Préfet sur 4 points sensibles :
  • L’abaissement du seuil à 30% de perte de chiffre d’affaires pour être éligible au FSN. Nous n’avions toujours aucune réponse suite au courrier envoyé le 8 mars dernier au Préfet et au Ministre de l’économie Bruno Lemaire.
  • L’ouverture au FSN pour les entreprises qui ne sont pas à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
  • L’assouplissement des modalités de remboursement du PGE.
  • La fermeture des magasins d’activités non-essentielles dans les galeries commerciales alors que les grandes surfaces de ces mêmes galeries peuvent toujours vendre leurs produits non-essentiels.

Une évolution est possible sur plusieurs points :

• Sur le Fonds de Solidarité National, le Préfet travaille aujourd’hui avec les ministères concernés pour un abaissement du seuil de perte de chiffre d’affaires à partir de 20% pour les entreprises ayant subi une fermeture partielle. Il a donc laissé entendre qu’il y aurait une issue favorable à la demande de la CCI Réunion. J’ai rappelé au Préfet qu’une telle décision permettrait à des milliers d’entreprises de pouvoir bénéficier du FSN à nouveau, car actuellement le seuil est à 50%.
  • Concernant les cotisations sociales et fiscales, j’ai pu aussi rappeler au Préfet qu’il avait pris la décision de ne pas pénaliser les entreprises pendant le confinement. Malheureusement, il signale que beaucoup d’entre elles n’ont pas respecté leur engagement de régularisation après le confinement. Il laisse donc la porte ouverte pour que ces entreprises puissent bénéficier du FSN mais demande à ce qu’elles mettent en place un plan d’apurement.
  • Sur la question du PGE, j’ai fait savoir au Préfet que 56% des entreprises ont des difficultés pour le rembourser. J’ai donc demandé à la fois qu’on puisse réétudier tous les dossiers de ceux qui ont eu une réponse défavorable, mais aussi que ceux qui l’ont obtenu puissent avoir un report des échéances et des intérêts.
  • Concernant les commerces non-essentiels dans les galeries commerciales, je trouve anormal qu’ils soient fermés alors que dans la grande surface juste à côté, les rayons non-essentiels restent ouverts. A ce sujet, le Préfet a été clair, c’est une décision nationale et il ne pourra pas y déroger.
  • Concernant le dispositif de prise en charge des charges fixes, la CCI Réunion a interpellé le Ministre de l’économie afin que le montant du chiffre d’affaires mensuel aujourd’hui fixé à un million d’euros pour bénéficier de l’aide- soit abaissé pour notre île. Le Préfet nous a annoncé qu’il était en discussion avec les services ministériels afin que ce montant soit adapté au contexte local.
Nous constatons que les services de l’Etat sont attentifs à nos propositions. Nous vous tiendrons informés de toute évolution. Ibrahim PATEL

Président, Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion