A partir du 1er janvier 2020, la facturation numérique concernera toutes les entreprises ; contrairement à la dématérialisation des marchés publics qui a commencé depuis octobre 2018.

Afin de les informer et de faciliter la transition, la CCI de la Réunion, en partenariat avec l’Etat, a organisé 2 ateliers d’information pratiques les 21 et 22 novembre derniers à la CCI Sud et au siège.

Ainsi, ce sont près de 200 entreprises qui ont pu bénéficier en matinée, de la formation relative à la plateforme des achats publics (PLACE) et à la facturation électronique (CHORUS PRO).

Les après-midi étaient consacrés aux rencontres BtoB avec une vingtaine de services de l’Etat.

L’objectif de ces 2 actions était de rapprocher les besoins de l’Etat et ceux des entreprises et de favoriser l’accès des Tpe à la commande publique.

Le Secrétaire général de la Préfecture de La Réunion, M. Frédéric JORAM, a reconnu que “des efforts sont à faire en terme d’allotissement des marchés publics…. et des procédures qui se modernisent et qui visent à dématérialiser les appels d’offres…. Le respect des règles de la commande publique ne s’oppose pas à ce qu’elle soit un vecteur de développement local social…”

Les participants  ont remercié la CCI de La Réunion et les différents services de l’Etat “de l’organisation de ces  journées, de la qualité des échanges,  de la prestation des intervenants et de la disponibilité des acheteurs publics….

Pour toute information sur les marchés publics, contactez votreconseiller CCI

au 02 62 94 21 64/marchespublics-entreprises@reunion.cci.fr