A partir du 1er janvier 2020, la facturation numérique concernera toutes les entreprises ; contrairement à la dématérialisation des marchés publics qui a commencé depuis octobre 2018.

Afin de les informer et de faciliter la transition, la CCI de la Réunion, en partenariat avec l’Etat, a organisé 2 ateliers d’information pratiques les 21 et 22 novembre derniers à la CCI Sud et au siège.

Ainsi, ce sont près de 200 entreprises qui ont pu bénéficier en matinée, de la formation relative à la plateforme des achats publics (PLACE) et à la facturation électronique (CHORUS PRO).

Les après-midi étaient consacrés aux rencontres BtoB avec une vingtaine de services de l’Etat.

L’objectif de ces 2 actions était de rapprocher les besoins de l’Etat et ceux des entreprises et de favoriser l’accès des Tpe à la commande publique.

Le Secrétaire général de la Préfecture de La Réunion, M. Frédéric JORAM, a reconnu que « des efforts sont à faire en terme d’allotissement des marchés publics…. et des procédures qui se modernisent et qui visent à dématérialiser les appels d’offres…. Le respect des règles de la commande publique ne s’oppose pas à ce qu’elle soit un vecteur de développement local social… »

Les participants  ont remercié la CCI de La Réunion et les différents services de l’Etat « de l’organisation de ces  journées, de la qualité des échanges,  de la prestation des intervenants et de la disponibilité des acheteurs publics…. »

Pour toute information sur les marchés publics, contactez votreconseiller CCI

au 02 62 94 21 64/marchespublics-entreprises@reunion.cci.fr