A la demande des commerçants du centre-ville de Saint-Pierre, très inquiets des problématiques de la ville et plus particulièrement des travaux actuellement engagés en centre-ville qui impactent fortement leurs activités, le président de la CCI de La Réunion, Ibrahim Patel, a rencontré près de 70 commerçants, le mercredi 28 août à la CCI de Saint-Pierre.

Les problématiques de stationnement et de fonctionnement en centre-ville, (suppression des places de parking, voitures ventouse, etc.) et les travaux de rénovation (réseaux électriques et des eaux, éclairage public, trottoir, caniveaux, etc.) ont eu comme conséquence la baisse de leurs chiffres d’affaires de 20 à 40 %.

Une commission d’indemnisation amiable en faveur des commerçants va être mise en place par la Mairie de Saint-Pierre.

Cependant, afin de répondre à toutes les situations de ces chefs d’entreprise, le Président Ibrahim Patel a rencontré le Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, pour lui proposer de faire évoluer les critères d’indemnisation (seuil du chiffre d’affaires, ancienneté, etc. et aussi son montant). Le Maire a décidé de réfléchir à cette éventualité et de rencontrer les commerçants.

En parallèle de ces rencontres, le Président Patel a échangé avec le président de la Région Réunion, qui lui a proposé de mettre en place un dispositif d’aides en faveur des entreprises impactées par ces travaux.

98 commerçants des rues du Four à Chaux, Méziaire Guignard, du Port, Barquisseau, François de Mahy, et Victor le Vigoureux, sont concernés et près de 70 d’entre eux étaient présents à cette réunion avec le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et ses services.

Ils ont souhaité un accompagnement de la CCIR et qu’elle soit l’interlocuteur principal auprès de la mairie afin qu’ils soient également associés et contribuent aux projets de la ville, et plus particulièrement au programme d’action Cœur de Ville.

Les commerçants de ces rues ont également décidé de créer un collectif afin de proposer des actions auprès de la ville.

Le président de la CCI de La Réunion a d’ores et déjà programmé prochainement une visite de leurs entreprises.