Redynamiser les Hauts du Sud

Au terme d’un appel à projet, la CCI de La Réunion s’est vue confier par le GAL Grand Sud, intervenant dans le cadre du programme européen LEADER, une mission de redynamisation du tissu économique dans les Hauts du Sud. Ces zones, réparties sur 10 communes (voir liste ci-dessous), abritent 17% des entreprises du Grand Sud, alors qu’en moyenne les Hauts de La Réunion n’en abritent que 10%. La dépense commercialisable y est estimée à 613 millions d’euros (source : Observatoire du commerce-CCI de La Réunion), les Hauts du Tampon et de Saint-Joseph représentant à eux seuls plus de la moitié de ce total.

Les entreprises du commerce et des services des Hauts du Grand Sud souffrent de leur isolement et de la concurrence accrue des grandes surfaces commerciales. Le GAL a sollicité l’expertise de la CCI de La Réunion en matière d’accompagnement, de gestion et de développement de ces activités. La mission a été confiée à Doriane Boyer, recrutée début février et qui mène dans un premier temps des enquêtes de terrain auprès des commerces alimentaires, dans l’ensemble des zones concernées.

Cette collecte de données doit durer trois mois, au terme desquels des entreprises ayant des projets de développement seront sélectionnées et accompagnées. Les entreprises soumettant à la chargée de mission des projets de développement au-delà du secteur alimentaire peuvent être orientées vers d’autres programmes du GAL Grand Sud.

La mission se poursuivra jusqu’à la fin 2020. Elle permettra également d’initier une réflexion sur le développement de nouveaux services dans les Hauts.

 

Les 10 commune concernées : Cilaos, Entre-Deux, Etang-Salé, Les Avirons, Le Tampon, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint-Pierre.

 

CONTACT INFO :

doriane .boyer@reunion.cci.fr

0262 96 96 84 – 0693 93 59 30