Le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) de la CCI de La Réunion propose une large gamme de prestations aux entreprises et aux porteurs de projet du secteur agroalimentaire.

Il dispose pour cela d’un laboratoire de Recherche & Développement et d’un laboratoire d’analyse sensorielle, sur son site de la Maison régionale des sciences et technologies (Technopole de Saint-Denis). Deux ingénieurs en agroalimentaire, Julien Kuna et Baptiste Quentin, assurent cet accompagnement.

Les porteurs de projet et les entreprises peuvent solliciter le CRITT au stade de l’élaboration d’un produit. Les entreprises en phase de production peuvent recourir à un accompagnement en vue de l’amélioration d’un produit (modification de ses caractéristiques ou de sa durée de vie, changement d’ingrédients…) ou du développement d’une nouvelle gamme.

Un devis spécifique est proposé pour chaque projet.

Etats des lieux et benchmarking

La CRITT Réunion propose des prestations sur mesure après avoir étudié les demandes exprimées. Son intervention peut commencer par un état des lieux, d’une évaluation des capacités de l’entreprise, d’un benchmarking technique.

Elaboration d’essais

L’équipe agroalimentaire du CRITT Réunion  peut proposer un programme d’essais en laboratoire, accompagné de dégustations plus ou moins poussées en fonction de la maturité de la formulation.

La CRITT assure également des formations dans plusieurs domaines :

• traitement thermique (pasteurisation, stérilisation) garantissant la stabilité du produit à température ambiante
  • mise en place de procédures qualité en interne (contrôles qualité effectués par des collaborateurs

Etiquetage nutritionnel

L’étiquetage nutritionnel exige des compétences minimales pour obtenir les valeurs nutritionnelles d’un produit : le CRITT vous accompagne dans cette démarche.

L’analyse sensorielle

Le laboratoire d’analyse sensorielle du CRITT propose actuellement des analyses de type hédonique, permettant d’identifier les préférences de consommateurs parmi des échantillons de produits. Un panel de dégustateurs (de 30 à 60 personnes) est constitué en fonction de leur fréquence de consommation et de leur représentativité de la cible du produit. Le cahier des charges est établi avec l’entreprise cliente. L’analyse hédonique peut avoir plusieurs objectifs : comparer deux produits, deux recettes, deux matières premières, déterminer l’appréciation générale, l’appréciation de l’intensité sucrée, …

Le laboratoire d’analyse sensorielle peut mettre en place des tests analytiques dans un objectif de différenciation des produits.

CONTACT INFOS : 02 62 92 24 00

baptiste.quentin@reunion.cci.fr