Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME. Les 3.000 experts présents dans 66 pays apportent aux entreprises un service d’information, de conseil en droit européen et d’aide au développement tout au long de leurs projets d’innovation et d’internationalisation.

A La Réunion, EEN est représenté par la CCI de La Réunion.

Connaissez-vous les principaux services que peut vous apporter ce réseau ?

Trouver un partenaire à l’international

Enterprise Europe Network soutient activement l’internationalisation des entreprises françaises et propose :

• un accès à la plus grande base de données d’opportunités d’affaires en Europe, grâce à laquelle les conseillers du réseau vous aident à monter de nouveaux partenariats internationaux porteurs de croissance,
  • un accompagnement à la recherche de partenaires afin de résoudre des problématiques technologiques et/ou de vous associer à des projets de recherche & développement.
  • l’accompagnement à des conventions d’affaires sectorielles, la mise en relation et le suivi avec des partenaires potentiels,
  • une veille personnalisée des marchés publics européens afin de profiter pleinement d’opportunités intéressantes de marchés à l’export.

Accéder aux financements européens

Le conseiller EEN peut, après analyse de votre projet, vous aider à :

• identifier des sources de financements à surveiller en fonction de votre activité,
  • vous orienter vers les différents opérateurs qui peuvent vous aider dans la validation ou la mise en œuvre de votre projet
  • rechercher des partenaires pour monter un projet de recherche collaboratif au niveau européen,
  • rechercher des projets préexistants à rejoindre.

Maîtriser le cadre réglementaire et normatif

Via le réseau, il est possible de joindre des juristes experts en droit communautaire aptes à conseiller les entreprises sur les règlementations et normes européennes qui concernent leur activité quotidienne : prestation de service en Europe, marquage CE, TVA, REACH, étiquetage agroalimentaire…

Agir sur l’Europe : faites-vous entendre !

Pour que les entreprises participent au processus législatif et interviennent dans l’élaboration des politiques européennes, le réseau dispose de deux outils :

• le relais des consultations publiques sur les politiques européennes.
  • le SME feedback pour alerter la Commission européenne sur les difficultés individuelles rencontrées dans la mise en œuvre des réglementations européennes.

Contact Info

Nicolas Cantagrill – coordonnateur