– Contacter votre assureur / vos assureurs respectifs

– Adresser le + tôt possible à votre assureur et par tous moyens (mail, téléphone…) les déclarations de sinistre avec une description précise des dégâts et si possible une estimation.

 

Ce qu’il faut indiquer sur la déclaration :

  • Le nom du déclarant
  • L’adresse
  • Le n° du contrat
  • Déclare avoir subi des dommages (sur mon commerce, sur mon bâtiment, mon mobilier, mon véhicule immatriculé …)
  • Description des dommages la plus précise possible (avec photos)
  • Suite aux manifestations de novembre 2018 « gilets jaunes »
  • Fait le
  • Signature

 

Ce qu’il faut indiquer sur le tableau annexé à la déclaration dans la mesure du possible :

  • Les noms des objets
  • Les factures n° et dates
  • Fournisseurs noms et adresses
  • Les prix TTC
  • Le total

Pour que votre assureur puisse procéder aux démarches nécessaires sans délai, notamment pour mandater un expert, vous devez adresser votre déclaration à votre assureur dans les plus brefs délais :

  • délai de 5 jours (sous réserve de disposition contraire de votre contrat d’assurance)
  • et au plus tard, dans les dix jours qui suivront la parution de l’arrêté interministériel «Etat de catastrophe naturelle » au Journal officiel.