– Contacter votre assureur / vos assureurs respectifs
– Adresser le + tôt possible à votre assureur et par tous moyens (mail, téléphone…) les déclarations de sinistre avec une description précise des dégâts et si possible une estimation.
Ce qu’il faut indiquer sur la déclaration :
- Le nom du déclarant
- L’adresse
- Le n° du contrat
- Déclare avoir subi des dommages (sur mon commerce, sur mon bâtiment, mon mobilier, mon véhicule immatriculé …)
- Description des dommages la plus précise possible (avec photos)
- Suite aux manifestations de novembre 2018 « gilets jaunes »
- Fait le
- Signature
Ce qu’il faut indiquer sur le tableau annexé à la déclaration dans la mesure du possible :
- Les noms des objets
- Les factures n° et dates
- Fournisseurs noms et adresses
- Les prix TTC
- Le total
Pour que votre assureur puisse procéder aux démarches nécessaires sans délai, notamment pour mandater un expert, vous devez adresser votre déclaration à votre assureur dans les plus brefs délais :
- délai de 5 jours (sous réserve de disposition contraire de votre contrat d’assurance)
- et au plus tard, dans les dix jours qui suivront la parution de l’arrêté interministériel «Etat de catastrophe naturelle » au Journal officiel.