Animer une équipe de travail
Objectifs
Aptitudes et compétences
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
- Organiser le travail de l’équipe.
- Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe.
Public
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.
Programme
- Développer sa posture de manager.
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien entre compétences managériales et leadership.
- Identifier ses propres axes de progrès
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Du leader au pédagogue
- Motiver son équipe
- Communication en situation de management
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Gestion des situations difficiles
- Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
- Utiliser les bons outils de médiation
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
- Problèmes liés à l’expertise métier
- Problèmes liés à la relation humaine
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
- Gérer les priorités
- Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
- Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
- Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
- Compétences et polyvalence
- Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
- Les réunions comme outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion (élément essentiel)
- Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
- Animer une réunion
- Les techniques d’animation d’une réunion
- Les phases importantes d’une réunion
- Faciliter la participation active des personnes présentes
- Gérer la concentration des participants
- Gérer les personnalités lors d’une réunion
- Clôturer la réunion
- Le compte rendu
- Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
- Assurer le suivi de la réunion
- Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
- Les plans d’actions :
- Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
- Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Points forts
- Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
- Formation permettant l’utilisation du CPF.
- Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 7 sites de formation sur l’île, une offre très large qui permet d’apporter une solution Formation à vos besoins en compétences.
Prérequis
Aucun prérequis particulier.
Si option CCE : accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné
Certification
Certificat de réalisation
ou Certificat de Compétences en Entreprise – CCE « Animer une équipe de travail ». La certification est acquise à vie.
Modalités
Modalités : accès à la formation après envoi du bulletin d’inscription et de l’entretien de validation,
Si inscription au CCE, une fiche d’inscription pour la certification des compétences est à compléter,
Délai d’accès : selon validation du financeur
Durée
35 heures ou 37 heures si option CCE
Tarif
Tarif INTER : 2100 € + (500 € option CCE)
Dates
calendrier disponible sur demande
Contacts
Lieux et contacts : Filière tertiaire
Pôle Formation SUD – 15 route de la balance 97410 Saint- Pierre
0262 969696 - 0262 969654 - fcsud@reunion.cci.fr
Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de kerveguen 97490 Sainte Clotilde
02 62 483535 - 0262 483505 - fcnord@reunion.cci.fr
Lieu
Formation: Pôle formation Centhor 1 route de l'Eperon 97435 Saint-Gilles les Hauts
Etude de cas si CCE: Pôle formation Nord 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron 97495 Sainte-Clotilde Cedex
Téléchargement(s)
FicheP-PRO-FT-Animer une équipe de travail + CCEBulletin d'inscription
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