Alors que le marché des produits bio importés explose dans la grande distribution réunionnaise, la CCI de La Réunion et la Chambre d’Agriculture initient une réflexion avec le CIRAD et leurs partenaires, visant à mieux occuper un marché de niche appelé à grandir : celui des produits de qualité, traditionnels et du terroir, issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

La coopération entre les deux chambres consulaires a été impulsée par les Assises du Commerce des Dom à Saint-Denis dans cet objectif : créer des réseaux entre ceux qui cultivent des produits agro-écologiques, ceux qui les transforment et ceux qui les vendent, de manière à faire émerger des filières d’approvisionnement de proximité.

Des études réalisées au niveau national par le centre de recherche CREDOC ainsi que le groupe Xerfi-MCI, présentée à la CCI de La Réunion en novembre dernier, confirme la forte attente des consommateurs pour des produits répondant à trois critères : écologique (respect du cycle naturel et de la biodiversité), économique (juste rapport qualité-prix) et social (respect des droits des travailleurs, transparence dans la production).

Ce marché de niche, qui n’a pas vocation à se substituer à un marché de masse, développe un nouveau segment qualité et terroir qui doit être investi par les TPE et les PME réunionnaises.

La CCI de La Réunion, via sa commission Prospective, souhaite encourager des marques locales sur ce créneau des produits éthiques, authentiques et respectueux de l’environnement pour diversifier nos marchés demains.

Le travail en cours porte sur :

  • la continuité des filières d’approvisionnement pour les restaurants, les commerces spécialisés dans les produits locaux et l’hôtellerie ;
  • le modèle économique du juste revenu pour les producteurs et les autres intervenants de ces filières ;
  • les informations à rassembler (sur les produits, les producteurs…) et à mettre en open data pour les consommateurs et les plates-formes d’informations.