LICENCE PROFESSIONNELLE ASSISTANT COMPTABLE
Objectifs
Aptitudes :
- Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d’expertise comptable
- Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
- Vérification des obligations juridiques courantes
- Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
- Contrôle et révision des comptes des clients
- Etablissement des documents de synthèse
- Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Compétences :
- Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles,
- Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients
- Préparer les dossiers d’assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
- Établir les déclarations fiscales de ses clients
- Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
- Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
- Prendre en charge la révision comptable
- Élaborer les tableaux de bord de gestion
- Pratiquer la relation client
Votre futur métier :
• Responsable d’un portefeuille de clients en cabinet d’expertise comptable
• Aide-comptable
• Assistant de gestion PME-PMI
• Gestionnaire administratif et financier
Poursuite d’études, passerelles (Cf. RNCP):
L’insertion professionnelle est l’objectif premier de cette formation. La suite d’études est toutefois envisageable vers une formation de bac + 5
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié
Accessibilité aux personnes porteuses de Handicap :
- Tous les sites sont accessibles
- Le parcours pédagogique peut être individualisé sur étude avec le référent handicap.
Programme
UE 01 - COMPÉTENCE COMPTABILITÉ
La tenue des comptes – L’enregistrement des opérations – La révision d’un grand livre – La révision par cycle – Établissement des documents de synthèse
UE 02 - COMPÉTENCE JURIDIQUE
Rappels fondamentaux – Créer et gérer le dossier juridique – Utilisation et gestion de la documentation – le secrétariat juridique
UE 03 - COMPÉTENCE SOCIALE
Bases de la réglementation du travail – Préalables à l’embauche – Charges sociales sur salaires - Particularités courantes –incidence sur la rémunération et le bulletin de paie - Situations particulières liées à la nature du contrat de travail - Événements particuliers - Statuts particuliers - La paie et la rupture du contrat de travail - Déclarations des charges sociales - Créer et gérer le dossier social - Choix d'un statut social
UE 04 - COMPÉTENCE FISCALE
Rappels des principes fondamentaux : Introduction générale au droit fiscal, Taxe sur la valeur ajoutée, Droits d’enregistrement, Impôts locaux, Imposition du revenu des particuliers, Imposition des résultats des entreprises - Déclarations fiscales – Liasse fiscale
UE 05 - COMPÉTENCE GESTION
Commenter les documents de synthèse - Création d'entreprise (BM, BP, BPAO,...) - Recherche des financements – Trésorerie - Résultat flash et tableau de bord pour TPE
UE 06 – COMMUNICATION - ANGLAIS
Communication institutionnelle – Communication écrite et orale – Nouvelles technologies
Anglais : Le monde du travail: acteurs, rencontres, présentations, structure des entreprises - La recherche d'emploi: offres d'emploi, CV et lettre de motivation, entretien d'embauche - Correspondance professionnelle: appels téléphoniques, mails, lettres- Activités et méthodes de comptabilité
UE 07 - PROJETS TUTEURES
Cas de synthèse EGNIMA : préparation d’un dossier de révision avec soutenances
UE 08 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Rédaction d’un mémoire faisant l’objet d’une soutenance
Points forts
- Formation permettant l’acquisition de diverses compétences rapidement mobilisables en entreprise.
- Formation modulaire permettant l’utilisation du CPF (si éligible).
- Cette formation est dispensée avec toute l’expertise de la CCI Réunion : 5 sites de formation sur l’île, plus de 60 formations en alternance 80 % de réussite aux examens chaque année.
Niveau de diplôme
BAC+3 ( Licence, Bachelor et autres)
Prérequis
- Diplôme de niveau 5 (ex niv III) à fort contenu en comptabilité gestion (BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, BTS Assistant de gestion de PME-PMI et BUT Gestion des Entreprises et des Administrations…).
- Diplôme de niveau 5 à fort contenu soit en sciences économiques juridiques et sociales (L2 Droit, Économie et Administration Économique et Sociale), soit en gestion (L2 Gestion) et désirant rentrer directement dans le marché du travail.
Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
Accessible sur dossier
L’organisme certificateur est l’Université de Montpellier
Accompagnement personnalisé possible sur devis
Certification
Diplôme, Certification, Qualification :
Licence Professionnelle - Métiers de la gestion et de la comptabilité - Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise enregistrée au RNCP 30108 délivrée par l’Université de Montpellier.
Certification partielle possible, via une validation par blocs de compétences
Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
Accessible sur dossier
L’organisme certificateur est l’Université de Montpellier
Accompagnement personnalisé possible sur devis
Modalités
- Modalités : accès à la formation après validation des prérequis ou/et les autorisations du financeur, selon les conditions générales de vente
Examen du dossier de candidature, positionnement à l’entrée et entretien de motivation
- Délai d’accès : variable selon le délai d’acceptation du financeur concerné, les planifications pédagogiques
- Inscription en ligne : portailpedagogique.reunion.cci.fr Puis lien espace candidature
Durée
Durée du contrat 13 mois - Temps en centre 679 heures soit 1 à 2 jours/semaine - Temps en entreprise 3 à 4 jours/semaine
Tarif
Apprentissage et professionnalisation: formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée selon la réglementation en vigueur - Autres dispositifs et employeurs: nous consulter
Dates
selon le calendrier disponible
Contacts
- Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
0262 48 35 35 – 0262 48 35 05 – cfanord@reunion.cci.fr">cfanord@reunion.cci.fr
- Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
0262 96 96 96 -0262 96 96 54 cfasud@reunion.cci.fr">–cfasud@reunion.cci.fr
Lieu
- Pôle Formation Nord – 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - Sainte-Clotilde
- Pôle Formation Sud – 15 Route de la balance – Saint-Pierre
Téléchargement(s)
FicheP-ALT - LPAC - Rév. 6- Maj 10juin24Dossier de candidature
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