Union des CCI de l’océan Indien – Agence française de développement : un partenariat tourné vers la concrétisation des relations d’affaires

Ebène – Ile Maurice, le 13 juin 2018 – Partenaires depuis 2015 sur un programme de coopération économique, le Président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), Pascal Plante et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Maurice, Matthieu Discour, ont présenté à la presse les premiers résultats de leur collaboration.

« Faire émerger les besoins des entreprises, les qualifier et les soutenir pour se développer au régional » telles sont les missions de l’UCCIOI à travers ce programme, d’un montant de 2.4 millions d’euros, selon Monsieur Discour.

Les actions de ce programme tourné vers le développement des relations d’affaires portent, par exemple, sur la création d’un site internet dédié à la facilitation des affaires (cartographie économique, veille concurrentielle). Le projet s’attache particulièrement à accompagner des entreprises de filières porteuses : l’écotourisme, numérique, gestion et valorisation des déchets et métiers portuaires.

Deux bénéficiaires du programme ont pu témoigner de ses retombées positives. Pour l’agence de voyage Promotour, sa participation au projet lui a permis de construire un réseau professionnel de confiance. « De concurrents inconnus, à partenaire de travail, nous sommes maintenant devenus des amis ». Ainsi s’exprime Audrey Cabon, responsable commerciale de l’agence mauricienne, au sujet des 10 autres entreprises de l’océan Indien qui ont ensemble construit une offre de plus de 20 combinés inter-îles sur l’écotourisme.

Pour Catherine Dubreuil-Mitaine, nouvellement élue Présidente de la Fédération des activités innovantes et numériques de Maurice (FINAM)“l’audit sur 254 entreprises du numérique mené à travers le programme étaient nécessaire pour mieux comprendre leurs besoins pour être plus compétitifs à l’international. Le travail qui sera mené par la suite aura pour objectif de faire émerger à moyen terme un Cluster numérique régional. »

Le Président de l’UCCIOI, Pascal Plante, a souligné l’actualité riche de l’organisation notamment pour l’année à venir. Le mois de septembre sera particulièrement marqué par le Forum économique des îles de l’océan Indien à Antananarivo du 26 au 28 septembre 2018, le lancement commercial des combinés inter-îles sur l’écotourisme au salon Top Résa à Paris ou encore de la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien.