le Président Ibrahim Patel a confirmé à la délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises qui accompagnait Jean-François Maillot

COMMUNIQUE DE PRESSE

Hier, en fin de matinée, le Président Ibrahim Patel a confirmé à la délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises qui accompagnait  Jean-François Maillot, que le RSI n’existerait plus au  1er janvier 2018.

A compter de cette date, il sera transféré au régime général de la Sécurité Sociale.

Le Président a  souligné que le CSAPR n’a pas cessé de mener un combat et que leurs revendications ont été entendues. D’ailleurs, les premières décisions du nouveau gouvernement ont été de supprimer le RSI.

Il a également rappelé, que, depuis 2009, avec les administrateurs du RSI de La Réunion à ses côtés, et dans le seul objectif d’éviter de nombreuses faillites d’entreprises en cette période de crise,  les mesures suivantes ont été adoptées :

- Des recours au contentieux ont été supprimés,

- La mise en place d’un échéancier pour étaler le paiement des cotisations sur une durée maximale de    7 ans, au cas par cas, et en fonction des montants,

- La possibilité d’être exonéré des pénalités de majoration de retard,

- La non-assignation au Tribunal du Commerce en vue d’un redressement judiciaire.

De plus, depuis mars 2017, grâce à l’intervention de nos parlementaires, l’Assemblée Nationale a voté l’abandon de la production des attestations de paiements de cotisations pour percevoir les allocations familiales.

Dans le cadre de cette nouvelle réforme, tous les  élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie seront à l’écoute des entreprises réunionnaises.