Oser l'international !

La stratégie et les orientations de l’international présentées ce matin  aux partenaires de la CCI

Dans un contexte économique difficile, l’internationalisation des entreprises est un relais de croissance incontournable, d’autant que les opportunités d’affaires sont nombreuses et intensifiées par la mondialisation et l'ouverture des marchés.

Afin de présenter sa stratégie et ses orientations en matière d’accompagnement au développement international des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion a réuni le mercredi 16 août 2017, l’ensemble des partenaires institutionnels et groupements professionnels concernés.

Ces derniers se sont tous félicités du retour de l’institution consulaire parmi les forces vives du développement international des entreprises.

La CCI a annoncé qu’elle entendait déployer un certain nombre d’actions pour faciliter l’internationalisation des entreprises, parmi lesquelles :

- Une participation accrue au dispositif de soutien de l’internationalisation des entreprises ;

- La mise en place de dispositifs de détection des potentialités à l’international ;

L’identification de l’offre réunionnaise afin de l’orienter vers les marchés porteurs adéquats ;

- L’intégration à la Maison de l’Export et la participation au PRIE (Plan régional d’internationalisation des entreprises)

Eric Leung, Président de la Commission développement international de la CCI Réunion, a insisté auprès des partenaires présents, sur la nécessité d’agir de manière groupée et coordonnée.

A ce titre, la CCI s’est engagée à jouer un rôle de « rassembleur » afin de permettre aux chefs d’entreprises de gagner en lisibilité dans un éco système local relativement complexe : la présence, ce matin, de la Région , de BPI France, de NEXA , de la Direction régionale des Douanes, du Club Export, de l’ADIR, de l’UCCIOI, de la CAPEB Réunion, de la CPME  et du CCEF est un beau témoignage de leur confiance.