Cap Création, nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise

La CCI de La Réunion fait partie de l’un des deux consortiums retenu dans le cadre d’un appel à projet porté par la Région Réunion et l’Agence France Entrepreneur pour mettre en place un nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, destiné aux porteurs de projet prioritairement en situation de précarité professionnelle, aux Femmes, aux habitants des hauts et aux projets alternatifs.

Les autres partenaires de ce consortium « BOOSTER » sont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’ADIE, Initiative Réunion et Réunion Active. Ils se répartissent les champs d’intervention de la manière suivante : La CCI Réunion et la CMA détectent les porteurs de projet en partenariat avec les acteurs du terrain tels que les missions locales, le pôle emploi, les informent, les aide à élaborer leur business plan.

Elles les orientent ensuite vers l’interlocuteur le plus adapté pour le financement de leur projet : ADIE, Initiative Réunion, France Active Réunion qui sont en mesure de mobiliser un prêt à taux zéro pour un montant maximal de 8000 €.

Les créateurs, selon la nature de leur projet, peuvent également être orientés vers la BPI, les banques et pour la garantie de leur prêt bancaire vers France Active Réunion et la BPI.

Le consortium fera aussi appel à d’autres partenaires tels que les GAL et l’AD2R pour les projets dans la zone des Hauts, Entreprendre au Féminin, le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire….

Après l’immatriculation de l’entreprise à la CCI de La Réunion ou à la CMAR, commence la phase de suivi, sur trois ans, effectué par les partenaires de Cap Création.

Le dispositif est opérationnel depuis septembre 2018. Plusieurs projets sont déjà soutenus dans ce cadre, dans des secteurs aussi variés que la livraison de boissons à domicile, la production musicale, l’importation de produits surgelés, la vente de vêtements, le coaching personnalisé…

Cap Création bénéficie d’une subvention de 1 351 K€ sur trois ans, faisant l’objet d’un conventionnement annuel. Cette enveloppe a permis entre autres la création de deux postes de conseillers à la CCI Réunion. Elle sera aussi utilisée pour financer diverses actions, telle qu’une manifestation de promotion de l’entrepreneuriat au féminin, prévue en juin 2019.

CONTACT-INFOS Cap Création :

Zone Nord-Est

Maison de l’Entreprise Nord à Saint-Denis