• Les salariés en poste depuis au moins six ans doivent bénéficier d’un entretien professionnel d’état des lieux avant le 30 juin 2021.

Cet état des lieux permet de vérifier que :

• Le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
  • Le salarié a bénéficié, au cours des 6 dernières années, d’au moins une formation non obligatoire (formation non prescrite par une disposition légale ou réglementaire pour exercer une activité professionnelle).

Attention ,si ce n’est pas le cas, l’employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF) du salarié à hauteur de 3000 € dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Les premiers entretiens bilans doivent avoir lieu en 2020 pour les salariés ayant eu leur premier entretien d’évolution professionnelle en 2014, plus précisément depuis le 7 mars 2020 pour les salariés ayant eu leur 1er entretien le 7 mars 2014.

Compte tenu du confinement et de la distanciation physique, l’organisation des entretiens professionnels qui devaient se tenir depuis le 7 mars était quasiment impossible et, en tout état de cause, fortement déconseillée.

• Une ordonnance du 1er avril a donc permis aux entreprises de reporter l’échéance de l’année 2020 jusqu’au 30 juin 2021 et de mener l’entretien professionnel d’état des lieux en visioconférence.

L’obligation d’abonder le CPF en cas de sanction ne s’appliquera donc pas jusqu’au 31 décembre 2020.

Information Formation :

Toutes les actions de formation qui concourent au développement des compétences des salariés (ex. : formations favorisant l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi) peuvent être prises en compte. Il n’y a pas de durée minimum exigée pour la réalisation de ces actions de formation qui peuvent être réalisées en tout ou partie à distance, ou en situation de travail.

Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle,

art. 1-Questions-Réponses du Ministère du Travail du 20 mai 2020.

Code du Travail : articles L 6315-1, L 6323-13

CCI FC tertiaire SUD :